Accueil ACTUALITÉ ABDELHAMID LARBI-CHÉRIF : « L’économie est une force régionale pour protéger les...

ABDELHAMID LARBI-CHÉRIF : « L’économie est une force régionale pour protéger les frontières stratégiques »

0

L’Algérie fait face à de nombreux enjeux sécuritaires dans la région notamment avec la propagation de la criminalité et le terrorisme au Sahel et dans les pays voisins. Ce qui nécessite la mise en place d’une bonne stratégie pour protéger nos frontières et rendre l’Algérie une puissance économique et militaire dans la zone.
Pour ce faire, et selon l’expert des questions sécuritaires et stratégiques, Abdelhamid Larbi-Chérif, l’Algérie ne peut devenir une puissance militaire dans la région sans une forte économie, il explique que la coopération économique demeure essentielle pour la présence du pays dans la région, à travers les investissements « il faut conquérir le marché africain », affirme-t-il, précisant que devenir une puissance régionale du nord d’Afrique n’est pas « difficile » pour un pays comme le nôtre. Cependant, l’invité du Courrier d’Algérie, a précisé qu’une « nouvelle vision et une stratégie de renforcement du front interne » sont essentielles au départ pour sortir de la crise sécuritaire, rappelant la présence sur nos frontières les groupes terroristes tel que Daech, et les conflits au Mali et en Libye, « il faut d’abord renforcer le front interne du pays pour faire face aux différents enjeux qui nous guettent », ajoutant il faut « commencer par faire face à la crise interne avant de passer à l’extérieur ».
Apres avoir uni le front intérieur, dit notre hôte, nous serions prêt à construire une coopération sécuritaire pour protéger nos « frontières stratégiques », cette dernière « ne se  fera pas sans le développement de l’économie nationale et l’investissement dans ces régions », a-t-il affirmé. Donnant l’exemple du Covid, il dira « pour moi la covid est une chance pour l’Algérie de s’imposer en Afrique, à travers la production du vaccin ».
Avec cette vision économique nous pourrons atteindre nos objectifs militaires pour la paix et la protection de nos frontières. Propose Larbi Chérif.
Sarah Oubraham

Article précédentLE PR SANHADJI EXHORTE LES CITOYENS À SE FAIRE VACCINER CONTRE LA COVID-19 : « La quatrième vague nous atteindra inexorablement »
Article suivantL’EX-COLONEL ABDELHAMID LARBI-CHÉRIF : « L’Algérie doit fortifier ses liens avec l’axe contre l’entité sioniste »