Dans une déclaration postée sur Facebook, l’ancien diplomate, Abdelaziz Rahabi, a estimé que l’Algérie est la meilleure candidate pour jouer un rôle central dans la résolution du conflit libyen suite notamment à son succès dans la médiation entre les factions palestiniennes.
« La Signature par les Palestiniens de la « Déclaration d’Alger », à deux semaines seulement, de la tenue du Sommet arabe à Alger, clos ainsi l’initiative algérienne de réconciliation des Palestiniens entamée en début de l’année, prélude à l’établissement d’un État palestinien. Un État qui sera issu de la volonté populaire des Palestiniens donc légitime et reconnu par tous à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, seule voie garantissant la souveraineté des décisions, et l’unité du peuple palestinien », lit-on dans la déclaration de l’ancien ministre de la Communication.
L’Algérie, enchaîne-t-il dans le même texte, a un énorme héritage diplomatique. Un héritage, poursuit le diplomate, capable de produire des initiatives visant la réunification et la réconciliation entre les peuples que ce soit en Palestine, dans le monde arabe ou en Afrique, dans les régions qui font face à des conflits internes. Plus explicite, Rahabi estime que grâce à la tradition diplomatique du pays basée sur la neutralité et l’équilibre dans le traitement des conflits, ainsi qu’en raison de la souveraineté de ses décisions, l’Algérie est le pays le mieux indiqué pour jouer le même rôle en Libye. En effet, les Libyens eux même fondent de gros espoirs à la médiation de l’Algérie pour la résolution de la crise libyenne qui dure depuis 2011, soit après la chute de Maamar El Kadafi. Dans une récente déclaration à l’agence officielle APS, le Conseil présidentiel libyen s’est dit « optimiste » quant aux chances de mettre fin à la division, assurant que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune « est le seul qui tente d’aider la Libye, sans aucune ingérence dans ses affaires internes ».
« Les Libyens sont conscients que le Président Tebboune est le seul qui tente d’aider la Libye et son peuple, sans aucune ingérence dans ses affaires internes, en faisant preuve de neutralité et en continuant à soutenir toutes les parties », a déclaré , le vice-président du Conseil présidentiel libyen, Moussa Al-Kouni.
« La Libye fonde de grands espoirs et compte sur le Président Tebboune pour parvenir à une issue à la crise libyenne, à travers ce sommet arabe décisif », a-t-il ajouté. Les principes fondamentaux de la diplomatie algérienne adoptés dans le traitement des différentes crises, agissant notamment en toute neutralité, à tendre la main en vue de concrétiser la réconciliation entre les belligérants et à soutenir toutes les parties, font de l’Algérie la terre de la paix et de la réconciliation.
B. O.