Accueil À LA UNE ABDELAZIZ RAHABI DANS UNE CONTRIBUTION PARUE SUR EL-KHABAR : «  Macron a ignoré...

ABDELAZIZ RAHABI DANS UNE CONTRIBUTION PARUE SUR EL-KHABAR : «  Macron a ignoré les droits du peuple sahraoui »

0

L’ancien ministre de la communication et ancien diplomate, Abdelaziz Rahabi, a estimé que le président français, Emmanuel Macron, qui a ignoré les droits du peuple sahraoui, pourtant reconnus par le droit international, s’est arrogé le droit Napoléonien pour céder la souveraineté d’un peuple à autrui, comme c’était le cas aux jours bénis des empires coloniaux.
Dans une contribution parue sur le quotidien El-Khabar, il a estimé que le soutien français apporté au prétendu plan d‘autonomie marocain ne s’appuie sur aucune base juridique et n’a aucun effet juridique, à contrario de la lettre de l’ancien président américain Donald Trump. M. Rahabi a estimé que la position française est justifiée par le fait que le Maroc est un allié historique fidèle de l’Occident, qu’il est soutenu sans condition par les États du Golfe, et qu’il est l’allié d’Israël dans la région d’Afrique du Nord. « Dans la conception de la stratégie occidentale d’aujourd’hui, l’Algérie est présentée comme un pays hostile à l’Occident », a-t-il souligné. Dans ce contexte, Rahabi a rappelé que la position ferme de l’Algérie sur la question palestinienne suscite des inquiétudes et provoque des tensions au sein de la Ligue arabe et attire des pressions sur notre pays à New York notamment. Il n’a pas manqué de souligner que cette situation d’hostilité, qui n’est pas nouvelle, nécessite de revoir certains paradigmes de la géographie politique de l’Algérie et des adaptations de stratégie. Abordant la vision que porte l’Europe sur notre pays, il a estimé que les européens considèrent notre pays comme un marché sans barrières douanières et sans compensation en termes d’investissements, en plus d’être un fournisseur distingué et fiable de produits énergétiques et un fournisseur potentiel d’hydrogène vert.
Il a estimé que l’Algérie est le garant de la stabilité des frontières avec les pays du Sahel, ce qui réduit considérablement les risques de flux massifs de migrants vers le sud de l’Europe au moment où d’autres pays, comme le Maroc et la Turquie, l’utilisent, peut-être à juste titre, comme un outil de pression diplomatique. Dans ce contexte, il faut rappeler les vagues de migrants clandestins envoyés par le Makhzen à l’assaut des frontières des enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla pour faire pression sur le gouvernement de Pedro Sanchez et s’attirer son soutien dans sa tentative d’enterrer le plan de paix onusien pour le règlement du conflit du Sahara occidental. L’ancien diplomate a indiqué que l’Algérie coopère avec ses partenaires pour faire face au terrorisme et à d’autres menaces sans récolter d’avantages diplomatiques significatifs. L’ancien ministre estime que cet attrait pour l’Europe nous coûte cher, même si l’Algérie remplit les conditions qui la qualifient pour être sur le devant de la scène mondiale, à condition qu’elle ait l’ambition de réaliser quelque chose de grand. Le retour de l’Algérie sur la scène diplomatique internationale et notamment son élection comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l’Onu et ses nombreuses ressources et atouts, permettront à notre pays de traiter, à partir d’une position de force avec ses partenaires étrangers, notamment européens.
L’Algérie, qui a sollicité la révision de l’accord d’association avec l’UE, qui a rompu ses relations avec l’Espagne et qui a rappelé son ambassadeur à Paris, entend maintenant peser sur les règles du jeu dans ses échanges avec l’Europe, ce qui ne semble pas du goût des pays de la rive nord de la méditerranée qui tentent, par tous les moyens, même les plus viles, de la faire fléchir vainement.
Slimane B.

Article précédentJO-2024/Boxe : Imane Khelif file en finale en dominant domine la Thaïlandaise Suwannapheng
Article suivantEn raison des divergences sur la guerre en Ukraine : Des eurodéputés appellent à mettre la Hongrie « au ban »de l’espace Schengen