Accueil À LA UNE À LA FAVEUR DE L’ABONDANCE EN MATIÈRES PREMIÈRES, LA RÉGULATION ET LA...

À LA FAVEUR DE L’ABONDANCE EN MATIÈRES PREMIÈRES, LA RÉGULATION ET LA SUBVENTION DES PRIX : L’inflation en baisse continue

0

Estimant que les nouvelles mesures prises par le Gouvernement en vue de réduire le taux d’inflation, visent à assurer l’abondance des matières premières, la régulation et la subvention des prix, le ministre des Finances, Laaziz Faid, a affirmé que l’inflation en Algérie connaissait « une baisse continue depuis plusieurs mois ».

Intervenant devant les députés lors d’une séance organisée mercredi à l’Assemblée populaire nationale, le ministre a entamé sa plaidoirie en mettant en avant les mécanismes adoptés concernant le projet de loi de finances rectificative 2023. À cet égard, Faid a indiqué que « la moyenne de l’augmentation des prix a atteint 9,7% en juillet », rassurant de ce fait en annonçant que  « depuis mai dernier, l’indice des prix à la consommation a connu une baisse mensuelle successive ». Outre l’inflation, le ministre des Finances a tenu à rassurer le consommateur algérien, sur l’intérêt porté par ses services sur « la composition du panier,  dont plusieurs produits et services subventionnés ». Un acquis, qui selon le ministre s’explique par « l’augmentation de la capacité d’approvisionnement en produits alimentaires et agricoles, au contrôle à la subvention des prix des produits de consommation de base à travers une révision à la baisse du taux des droits douaniers ». Au titre des droits douaniers, le premier argentier du pays a annoncé « la réduction des droits douaniers de 30% à 5% sur l’importation des viandes bovines et ovines fraîches, réfrigérées et emballées sous vide, ainsi que le bétail vivant importé, avec effet rétroactif, et ce à compter du 1er mars 2023 ». Autre mesure de taille citée par le membre du Gouvernement, « la surveillance des prix et la lutte contre la spéculation sur les prix des matières premières », ce qui devrait, selon l’intervenant, « réduire l’inflation au cours des mois restants de l’année en cours, à la faveur de prix étudiés et raisonnables, notamment durant le mois sacré de Ramadan afin de préserver le pouvoir d’achat du consommateur ». Pour ce qui est de l’état des importations, Laziz Faid a mis en exergue « les efforts des pouvoirs publics visant à rationaliser les importations qui ont permis de réduire celles-ci de près de 60 milliards de dollars en 2014 à moins de 39 milliards de dollars en 2022 ». Dans un autre registre, l’intervenant a expliqué, à propos des projets d’investissement gelés dans nombre de wilayas, que le gel a été levé sur 782 opérations réparties sur le territoire national avec des autorisations d’engagement d’une valeur de 1 172 milliards DA ».
Hamid Si Ahmed

ADMINISTRATION DES IMPÔTS
62 services fiscaux digitalisés
S’exprimant à l’APN, sur la modernisation des services fiscaux, le ministre des Finances a confirmé que « l’administration fiscale s’emploie à mettre en œuvre l’engagement n°22 du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans son volet relatif à la digitalisation rapide et complète des services liés à la fiscalité », précisant dans le même volet que « le nombre total de services fiscaux équipés de ce système a atteint 62, dont 41 centres des impôts et 20 centres de quartier. Pour les impôts, outre la Direction des grandes entreprises (GDE) ». Pour rappel, le chef de l’État avait instruit, en début d’année en Conseil des ministres,  à l’effet de recourir pour la réalisation de cet objectif vital pour l’État, aux meilleurs experts, compétences nationales et bureaux d’études internationaux ». Tebboune avait affirmé, entre autres, que « l’objectif de la numérisation n’est pas seulement de moderniser les transactions administratives, mais relève de la sécurité nationale et vise à servir le citoyen, notamment à travers la définition exacte des biens de l’État et des individus ».
H. S. A.

Article précédentRENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION ALGÉRO-TUNISIENNE : Kaïs Saïed se réjouit d’un franc succès
Article suivantIMPORTATION DE VÉHICULES EN 2023 : 2,6 milliards USD déboursés et 24 concessionnaires autorisés