À la Découverte des Coulisses : Les Acteurs Méconnus de la Production de Podcast
Apparu dans les années 2000, le podcast a connu une croissance fulgurante. Avec près d’un millier de publications par jour, internet regorge de nombreuses émissions sur tous les sujets et dans toutes les langues. Mais derrière chaque création se cachent de véritables artistes sonores talentueux et passionnés qui cherchent à améliorer l’expérience des auditeurs.
Dans cet article, partez à la découverte des acteurs méconnus de la production de podcast.
Les réalisateurs de podcast
Une émission de qualité, c’est d’abord un concept bien pensé. Et pour assurer une cohérence de fond, il faut délimiter le sujet, définir le format, rédiger le script et planifier la publication. Mais c’est aussi une sonorité impeccable. Ce qui demande du matériel et des compétences lors de l’enregistrement, du montage et de la diffusion. Au quotidien, c’est un aspect que les internautes oublient souvent lorsqu’ils se rendent sur une plateforme de podcast pour écouter leurs émissions favorites ou sur casino français pour s’amuser sur des jeux en ligne.
Actuellement, une dualité entre deux grands types de productions se profile. D’une part, il y a les stations radio qui disposent de toutes les ressources nécessaires dans la diffusion à grande échelle. Par ailleurs, elles ont une équipe dédiée composée d’ingénieurs du son, de spécialistes du montage, de designers sonores, etc. En général, elles bénéficient de leur notoriété, mais leur contenu doit respecter les standards éditoriaux, ce qui peut les limiter en matière de créativité.
D’autre part, il y a les réalisateurs indépendants qui ont le mérite d’être plus authentiques et plus originaux. En effet, ils peuvent explorer sans contrainte des niches uniques et des formats inédits pour leurs émissions. Toutefois, ils doivent se montrer polyvalents et souples pour relever les nombreux défis liés au manque de ressources. En outre, l’audience retrouve plus de proximité avec les podcasts natifs, c’est-à-dire les émissions destinées pour être diffusées directement sur internet, sans passer par une station radio.
Mais qu’il œuvre de manière indépendante ou intégrée à une radio, le réalisateur est responsable de la diversité et de l’innovation dans l’industrie du podcast de par son talent. Par ailleurs, c’est lui qui s’occupe de la gestion du projet, depuis la rédaction du script jusqu’au suivi des résultats en passant par les recherches documentaires, la préparation des interviews et la supervision des montages.
Les spécialistes de l’enregistrement et de la postproduction
Au moment de l’enregistrement, le technicien du son doit définir l’approche à mettre en œuvre et rassembler les outils nécessaires dans la réalisation de l’émission. Que ce soit à l’extérieur ou dans une voiture, un studio, une chambre, etc., son rôle est d’étudier l’acoustique du lieu et en conséquence de configurer le matériel. En tant qu’artiste, il doit être capable de transmettre une émotion aux auditeurs, selon le style et le format souhaité : monologue, table ronde, interview, documentaires, fiction, etc. Par exemple, les reportages doivent comporter des bruits d’ambiance pour plus d’authenticité et d’immersion.
Un podcast peut être diffusé à chaud ou à froid, mais dans les deux cas, il doit passer par les étapes de montage et de mixage. Ensemble, ils permettent de structurer le contenu de l’émission afin d’offrir une narration fluide et cohérente aux auditeurs.
D’un côté, le montage consiste à réorganiser le contenu en déplaçant ou en supprimant des séquences, comme les erreurs ou les inutiles. De l’autre, le mixage implique l’ajustement de tous les éléments sonores pour arriver à un certain équilibre. Musique de fond, effets sonores, voix off, spatialisation sonore, etc., sont autant de paramètres qui entrent en jeu lors du regroupement de tous les signaux sur un seul canal.
Dans le cas d’une émission en direct, un logiciel de diffusion audio est nécessaire. En pratique, ce type de montage et de mixage est plus simple et moins précis comme le technicien dispose de moins de libertés.
Par contre, les podcasts qui passent en postproduction offrent plus de flexibilité. À l’aide des nombreux logiciels comme Audacity, Adobe Audition ou Oceanaudio, le réalisateur peut laisser libre cours à son imagination. Toutefois, il doit faire attention à ne pas surcharger son podcast, car le but est avant tout de séduire l’auditeur en lui proposant une expérience agréable, captivante et facile à suivre.
Une émission peut être l’œuvre d’une seule personne ou de toute une équipe d’artisans du son. Ils sont les acteurs méconnus de la production de podcast qui investissent leur savoir-faire et leur passion dans chaque projet. Alors la prochaine fois que vous plongerez dans un podcast, souvenez-vous de ces magiciens et de leur travail.