La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a annoncé, hier, dans un communiqué, des perturbations dans le programme de ses vols domestiques de et vers les aéroports du Sud-est du pays, en raison de mauvaises conditions météorologiques. « En raison des conditions météorologiques défavorables sur les aéroports du Sud-est du pays (vents forts avec des soulèvements de sable, réduisant fortement la visibilité), Air Algérie annonce des perturbations dans son programme de et vers ces aéroports », précise la même source. Cette alerte « demeure en vigueur jusqu’à l’amélioration des conditions météorologiques », ajoute la compagnie nationale.
Quid des vols de et vers le Royaume-Uni ?
Quoique la compagnie aérienne nationale n’ait pas communiqué, du moins à temps, sur cette autre situation du trafic aérien à l’international, tout porte à croire que les vols d’Air Algérie seraient touchés par une perturbation. Il s’agit des dessertes de et vers le Royaume-Uni. En effet, le service national du trafic aérien britannique (NATS) a été contraint, hier, de restreindre le flux d’avions pour tenter de résoudre un « problème technique », a-t-il annoncé. Du coup, les compagnies aériennes et les aéroports mettant en garde contre des retards et des annulations. « Nous rencontrons actuellement un problème technique et avons appliqué des restrictions de circulation pour maintenir la sécurité. Les ingénieurs travaillent pour trouver et résoudre le problème », a déclaré un porte-parole du NATS, ajoutant que l’espace aérien britannique n’était pas fermé.
Un peu plus tôt, la compagnie aérienne écossaise Loganair avait déclaré sur le site de réseau social X, (anciennement Twitter), qu’il y avait eu une panne à l’échelle du réseau des systèmes informatiques de contrôle du trafic aérien du Royaume-Uni, avertissant que les vols internationaux pourraient subir des retards.
Des aéroports comme Londres Luton et Birmingham ont déclaré qu’ils s’efforçaient de comprendre l’impact et le calendrier dans lequel les opérations normales pourraient reprendre, tandis que British Airways a également déclaré qu’elle travaillait en étroite collaboration avec NATS pour comprendre l’impact. L’aéroport de Dublin a déclaré que les problèmes de contrôle du trafic aérien entraînaient des retards et des annulations de certains vols à destination et en provenance de la capitale irlandaise et a conseillé aux passagers qui devaient voyager ce lundi de vérifier à l’avance le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.
F. B.