Depuis trois jours, l’eau minérale est devenue un luxe que peu de gens peuvent se permettre, à cause de la pénurie et de l’augmentation de son prix. Malgré l’assurance des producteurs sur le niveau soutenu de la production et de la non augmentation des prix des bouteilles eau minérale, les intermédiaires sévissent.
Les producteurs de boissons ont, en effet, indiqué qu’«aucune hausse des prix de l’eau minérale n’a été décidée jusqu’à présent» tout en indiquant que «des spéculateurs ont fait augmenter les prix» profitant de la panique suscitée par l’épidémie de choléra. Ils ont, en outre, informé l’opinion nationale et notamment les citoyens, que «la production d’eau minérale a été augmentée», assurant par la même occasion, qu’ un stock important de ce produit «est disponible» ont-ils indiqué, dans un communiqué. Dans le même contexte, de nombreux citoyens pensent que le choléra, qui s’est propagé dans plusieurs wilayas du pays, notamment Blida, Alger, Tipasa et Bouira, a été causé par l’eau infectée, ce qui les a poussé à s’orienter, pour s’hydrater, vers les bouteilles d’eau minérale. Devenues de plus en plus rares, en raison de «la forte demande» témoignent des citoyens, il est aussi question de la fermeture, toujours en cours, après l’Aïd, d’un nombre important de commerces .Lors d’un tour effectué dans des quartiers de la capitale , nous avons constaté que les bouteilles d’eau minérale se vendaient comme des petits pains, à Alger. Et ce malgré l’augmentation du prix du fardeau d’eau minérale, dépassant les 140 da pour atteindre souvent les 180 DA dans certains magasins de gros.
Une hausse qui se poursuit pour se fixer à 200 DA dans les supérettes et les petits magasins de quartiers. Cependant, les familles les moins nantis, ont préféré faire bouillir l’eau du robinet pour s’assurer qu’elle soit potable et, pour d’autres, d’ajouter une goutte d’eau de javel pour éviter tout risque de se retrouver, atteintes du choléra, et ce même si les responsables de SEAAL affirment que l’eau des robinets n’est pas contaminée.
Lilia Sahed