Accueil LA 24 L’association nationale de volontariat « Touiza » mobilise ses troupes : Les bénévoles aux...

L’association nationale de volontariat « Touiza » mobilise ses troupes : Les bénévoles aux petits soins avec les estivants

0

Touiza est synonyme de Thiwizi en Tamazight, qui signifie entraide et solidarité. Elle est une tradition ancestrale. Donc, comme à l’accoutumée, l’Association nationale de volontariat Touiza, qui incarne cet esprit de solidarité, organise, cet été, depuis le 10 juillet dernier déjà, des sessions, s’étalant sur 15 jours, consistant en des chantiers de travail volontaire auxquelles une centaine de jeunes bénévoles structurés prennent part.

Ces chantiers sont organisés au profit des organismes et institutions nationaux. Ces jeunes volontaires, Iwaziwen en Tamazight, structurés à l’Association Touiza, âgés de 18 ans et plus, et issus des quatre coins du pays. Notamment, de Chlef, Ouargla, El Bayadh, Tizi-Ouzou, Blida, Alger, Boumerdès, Bordj Bou Arréredj et M’Sila. Tous se sont mobilisés pour participer à la réalisation d’un programme de volontariat précédemment tracé entre les deux parties. Ces chantiers de travail volontaire sont répartis sur l’ensemble du territoire national sur le long de la bande maritime. Ainsi, près de 100 jeunes sont répartis par groupes composés de 20 volontaires, placés sur quatre chantiers implantés dans diverses wilayas ; Boumerdès, Alger, Mostaganem et Béjaïa. En somme, la nature des activités volontaires est partiellement identique à l’ensemble des quatre chantiers. Néanmoins, le point nodal consiste principalement en des travaux manuels, tels que la plomberie, la peinture, la décoration, l’aménagement des espaces verts, le désherbage, l’embellissement et l’entretien des lieux. Outre cela, à Bab Ezzouar, précisément au Centre des personnes âgées, les volontaires assureront une mission d’assistance humanitaire et accompagnement des personnes âgées. En plus de procéder périodiquement à leur assurer la coiffure, Ils organisent, en collaboration avec ce centre, des sorties sur mer voire de détente et loisirs à la plage au profit des pensionnaires. À Béjaïa, un autre groupe de volontaires découvrira les prestiges de la ville de Bougie à travers cette action entreprise en collaboration avec les associations locales «Djoua» et «Numidia-Actions», intitulée «En route à la découverte de Béjaïa : historique et sites pittoresques». Également, À Mostaganem et à Boumerdès, les volontaires se scindent en deux groupes, outre l’accomplissement de la mission volontaire initiale illustrée par des travaux manuels et décoratifs, ils profitent des vertus de la mer. Puisque, les lieux indiqués sont considérés en mode préférentiel et se renseignent sur les sites et monuments pittoresques. Au sujet de ce programme imposant, Nadir Hama, chargé de communication à l’Association nationale TOUIZA dira que «Touiza dispose d’une expérience de 30 ans dans l’activité de volontariat. Notre crédibilité et la pérennité de notre action sont une condition à notre succès. Les jeunes sont des entrepreneurs volontaires et disponibles à tout moment. D’ailleurs, en mars dernier, 20 jeunes ont participé au chantier de volontariat à Timassin, dans la commune d’Omar, en collaboration avec la Fondation Mohamed Saih el Idrissi. Les volontaires issus du Nord découvrent le Sud algérien et l’hospitalité de ses habitants. Je remercie nos partenaires pour avoir accordé leur confiance».
D’apparence très contents et satisfaits, et approchés à ce sujet, Lazhar, Kamel, Brahim, Hassiba, Nadir et autres volontaires, expriment largement leur satisfaction et dévouement à cause du bénévolat. Ils remercient, sans réserve, les membres du Bureau national de l’Association, pour avoir fourni des efforts en organisant ces chantiers volontaires. De son côté, l’animateur Khababa Salah, une personne généreuse au service de la Touiza, témoigne également du comportement exemplaire des jeunes volontaires qu’il encadre. Car, «je les considère comme étant mes propres enfants. De passage, je remercie le maire de la commune de Boudouaou El Bahri pour son assistance effective», a-t-il indiqué.
Toujours dans le cadre de ses activités, durant la période estivale, Touiza anime des ateliers au profit des enfants structurés au sein d’autres associations locales. Cette fois-ci, l’honneur était pour l’Association Chems El Ghed de Ait Taya, d’être notamment reçue, samedi dernier, au siège du Centre de formation professionnelle «Larbi Touat». Sur les lieux, où une conférence sur le thème, «Touiza: solidarité et entraide au sein de la société» était présentée. Cette conférence a été suivie d’une collation et d’une sortie en mer organisée au niveau du rivage de Boudouaou El Bahri.
Les éléments d’un autre groupe de l’association dénommé «Jek El Kheir», issu de Tizi Ouzou, ont été en camping de vacances durant la semaine entamée le 21 juillet dernier. Un riche programme d’animation et de chants patriotiques nationaux a été concocté à l’occasion. Avec, en prime, une sortie en mer et des visites effectuées dans les musées d’Alger et au niveau d’autres lieux touristiques. Pour la suite du programme, deux autres associations devront arriver au cours de ce mois d’août. Il s’agit de l’Association des personnes handicapées de la commune de Maâtka (Tizi Ouzou) et de l’Association de préservation du patrimoine culturel (Adrar). Ainsi, environ 80 enfants vont devoir bénéficier d’un séjour de détente et d’animation au Centre de formation «Larbi Touat». À souligner que, ces activités mises au profit des jeunes, entrent dans le sillage des échanges et l’interactivité associative. Enfin, il convient de noter que les jeunes volontaires ont souhaité de rééditer ce genre d’actions de bénévolat, qui leur tiennent à cœur, et à lesquelles ils vouent corps et âme. Ainsi, le rendez-vous est donné à la même période de l’année prochaine.
N. H.

Article précédentÉlections au Zimbabwe : Victoire écrasante du parti au pouvoir
Article suivantMême si le successeur de Madjer se fait désirer : L’EN en passe de connaître le nom de son futur coach ?