Accueil ACTUALITÉ L’épidémie continue de se propager : 180 cas de fièvre aphteuse signalés

L’épidémie continue de se propager : 180 cas de fièvre aphteuse signalés

0

Bien qu’une campagne de vaccination ait été entamée par les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture, la fièvre aphteuse continue quand même de se propager à travers différentes wilayas du pays. 180 cas ont été déjà signalés depuis le début de l’épidémie.
C’est ce qu’a fait savoir le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdelkader Bouazgui. Rappelant que la fièvre aphteuse est une maladie qui touche le bétail de temps à autre partout dans le monde, le ministre a, en effet, fait état de l’enregistrement de 180 cas signalés dans cinq wilayas. Ces cas ont été, souligne-t-il, cependant, traités. Quant aux mesures prises, le ministre a cité la sélection d’une entreprise qui se chargera de l’importation du vaccin, l’interdiction de la circulation du bétail, la mobilisation des vétérinaires pour accompagner les éleveurs, outre l’interdiction des importations du bétail jusqu’à l’éradication de la maladie. Bouazgui s’est voulu, notamment, rassurant quant à l’impact de cette maladie sur l’Aid El Adha, relevant, dans ce cadre, que la désignation des points de vente des ovins relevait des prérogatives du wali. Il a assuré, en outre, que son département assurait le suivi des bêtes destinées au sacrifice à travers la mobilisation des vétérinaires. à rappeler que les premiers foyers de fièvre aphteuse avaient été signalés le début du mois de juillet dans la wilaya de Sétif, s’en est suivi, après, cinq autres cas signalés dans la wilaya de Bouira avant que la maladie ne touche d’autres wilayas du pays. Suite à cela, une campagne de vaccination a été entamée par les services vétérinaires du ministère de l’Agriculture pour tenter de freiner la propagation de l’épidémie. Dans la wilaya de Mila, pas moins de 13.207 bovins ont été vaccinés. L’opération se poursuivra pour toucher l’ensemble des vaches de six mois, dont le nombre atteint 87.724 têtes, alors que 66,03% des 20.000 doses accordées à la wilaya ont été consommées. à Biskra, plus de 2400 bovins ont été également vaccinés alors que la DSA de Biskra recense plus de 5.000 têtes bovines réparties essentiellement dans les régions de Loutaia, El Doussen et Sidi Okba. La campagne de vaccination a également concerné la wilaya de Tébessa qui, faut-il le souligner, n’a enregistré aucun cas de fièvre aphteuse selon les services vétérinaires de cette wilaya. Ayant bénéficié de 10 000 doses de vaccins contre la maladie, 8 000 bovins ont été vaccinés. à Sidi Belabes, quelque 16.000 têtes bovines ont été, en outre, vaccinées. Cette wilaya a bénéficié de 15.000 doses de vaccin et 1.000 autres laissées en réserve, alors que l’opération se poursuit toujours et enregistre un taux de réalisation oscillant entre 75 et 80 pc selon les localités.
Ania Nait Chalal

Article précédentLe 1er appel d’offres pour la production de 150 MW sera lancé avant fin 2018 : L’Algérie se lance dans les énergies renouvelables
Article suivantRassemblement des techniciens de la maintenance d’Air Algérie / Zaâlane : « la protestation est un phénomène sain »