Accueil RÉGIONS Pêche continentale à «Djorf-Ettorba» (Béchar) : Loisir très prisé en ce mois...

Pêche continentale à «Djorf-Ettorba» (Béchar) : Loisir très prisé en ce mois de Ramadhan

0

La pêche continentale au plan d’eau du barrage de Djorf-Ettorba est un loisir très prisé en ce mois de Ramadhan, représentant à la fois pour ses amateurs une pratique sportive et un passe temps intelligent. Des pécheurs-amateurs, tous âges et catégories professionnelles confondues, s’adonnent avec plaisir à ce type de pêche au niveau de ce barrage, dont 94 km2 de sa superficie représente le lac, lieu de prédilection de ces pécheurs, au nombre de plus 500, tous membres de l’association locale de la pêche continentale et des pécheurs (APCP), a indiqué son président, Moulesseloul Ben-Ahmed. «La pêche continentale en ce mois de Ramadhan est pratiquée par les membres de l’association dans le strict respect de la protection de l’environnement et la préservation des ressources halieutiques et naturelles dans cette zone humide, que nous préservons périodiquement par différentes actions et moyens en notre possession», a-t-il assuré. Ceci, en initiant des journées de volontariat de nettoyage, de désherbage des lieux et des espaces végétaux, et le respect de la qualité des eaux du barrage par la surveillance des rejets des détritus ou tout produit pouvant polluer la retenue, a-t-il expliqué. La pratique sportive de la pêche continentale en ce mois de Ramadhan, qui se déroule en temps normal les week-ends ou en fin de journée, constituent un moyen de loisirs et de détente, une manière de passer du bon temps en pleine nature avant le f’tour ou parfois après la prière des Tarawih, signalent plusieurs pécheurs-amateurs. La production issue de la pêche continentale à caractère sportive et de loisirs est estimée annuellement à plus de 20 tonnes par la direction locale du secteur de la Pêche et des Ressources halieutiques, qui organise chaque année un concours du meilleur pécheur, à titre d’encouragement et de promotion de la pêche sportive, et ce en étroite coopération avec L’APCP. «La pratique de la pêche en eau douce a aussi contribué à l’émergence de plusieurs établissements commerciaux spécialisés dans la vente d’équipements spécifiques, ce qui a contribué énormément à sa promotion parmi diverses catégories de la population’’, a estimé M. Moulessehoul.

La carpe, le poisson chat et le tilapia…les plus prisés par les pêcheurs
«La carpe argentée, la carpe commune, le poisson chat et le tilapia dont regorge Djorf-Ettorba restent les poissons d’eau douce les plus prisés par les pécheurs, dont le produit de la pêche est destiné soit à la consommation ou a être rejeté vivante dans les eaux du lac du barrage, et ce pour le seul plaisir de la pêche’’, expliquent des pécheurs. La pêche continentale en ce mois de Ramadhan est une activité de détente et de loisirs qui permet de bénéficier des bienfaits de la nature et surtout de s’éloigner des bruits de la ville et de la chaleur dans la région en ce début de saison estivale, ont-ils expliqué. Le site du barrage de Djorf-Ettorba est aussi un produit touristique de la région qui mérite d’être valorisé durant toutes les saisons de par sa biodiversité, ses espaces naturels et son environnement en général, selon ces mêmes pécheurs-amateurs.
Une infrastructure importante milite pour cette valorisation du site pour les besoins des activités touristiques, notamment sa base nautique destinée à la promotion et le développement des sports nautiques. La base nautique a été réalisée et équipée pour plus de 54 millions de DA par le secteur de la Jeunesse et des Sports dans le but de développer les activités sportives de planche à voile, voile légère, plongée sous-marine et autres sports nautiques dans la région, a-t-on fait savoir à la direction locale de ce secteur. En plus de la pratique sportive de la pêche continentale dans cet espace naturel situé à 60 km au sud de Béchar, la création d’une plage artificielle dans ce barrage est toute indiquée, estiment des observateurs locaux ainsi que des membres de l’APCP. Ceux-ci voient en pareil projet un apport «très important’’ au développement des lieux et des endroits de détente et de loisirs des populations des régions limitrophes de Béchar et Kenadza.

Article précédentMC Oran : Interminables changements en quête d’un titre depuis 1993
Article suivantHollywood : La vogue des remakes au féminin