Selon un sondage Kantar Sofres Onepoint pour LCI, publié dimanche, Marine Le Pen (27%) et Emmanuel Macron (25%) arriveraient en tête au premier tour de la présidentielle. Crédité de 20% d’intentions de vote, François Fillon est loin derrière.
Faut-il voir un effet Bayrou? Emmanuel Macron talonne Marine Le Pen dans les intentions de vote au 1er tour de la présidentielle, et distance François Fillon, selon un sondage Kantar Sofres Onepoint pour LCI, diffusé dimanche. Un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France 2 publié dimanche attestait déjà de la montée en puissance de l’ancien ministre de l’Economie. Avec 25% d’intentions de vote, le candidat d’En marche! gagne 4 points par rapport au précédent sondage fin janvier, et talonne la présidente du Front national, toujours en tête avec 27% (+2 pts), selon cette enquête. Elle a été réalisée au lendemain de l’annonce du ralliement de François Bayrou à Emmanuel Macron, et alors que l’écologiste Yannick Jadot a choisi de soutenir Benoit Hamon.
Hamon en recul
Englué dans les affaires, François Fillon, avec 20% des voix, se trouve distancé au 1er tour, en recul de 2 points par rapport au mois dernier. Son potentiel électoral, c’est-à-dire la part des électeurs qui envisageraient de voter pour lui, enregistre un net recul à 27% (-9 pts), bien plus faible que ceux d’Emmanuel Macron (44%), de Marine Le Pen (36%) et même de Benoît Hamon (31%). Ce dernier, avec 14% des intentions de vote, arrive en 4ème position, en recul d’un point par rapport à janvier. «La dynamique en faveur du vainqueur de la primaire semble donc pour l’heure retombée, même si le ralliement de Yannick Jadot pourrait lui permettre de progresser à nouveau», note le sondage.
Mélenchon à 10%
Jean-Luc Mélenchon reste lui en cinquième position avec 10% des voix. Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan est crédité de 2,5% des intentions de vote, Nathalie Arthaud de 1%, Philippe Poutou de 0,5%, et Jacques Cheminade de moins de 0,5%. Au second tour face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron l’emporterait avec 58% des voix, bien qu’en recul de 7 points par rapport au mois dernier. François Fillon gagnerait quant à lui avec 55%, lui aussi en recul de 5 points.