Le secteur du tourisme est une véritable opportunité que recèle la wilaya en matière de création de richesses et de développement économique. Dotée de potentialités naturelles importantes, la wilaya reste à la traine quant au développement touristique. Les infrastructures réalisées sont loin de répondre aux besoins des touristes qui choisissent la destination de Boumerdès, pourtant fortement prisée notamment en période estivale. «Il faut mobiliser tous les moyens pour développer ce secteur et adopter une stratégie de vision économique » a expliqué le wali de Boumerdès, Madani Fouatih, lors du dernier conseil de la wilaya consacré au tourisme et à l’artisanat. Le rapport présenté par le directeur du tourisme, qui porte beaucoup plus sur les potentialités, les infrastructures réalisées, et le secteur foncier n’ont pas donné satisfaction car l’objectif assigné en matière de gestion touristique génératrice de richesses et d’emplois n’a pas été atteint.
La gestion des saisons estivales passées a fait l’objet de critiques à cause de l’anarchie constatée à travers les plages de la wilaya alors que les autres sites touristiques comme, les stations thermales et le tourisme de montagne sont tout simplement abandonnés.
« Les hôtels réalisés sont loin de répondre ni en nombre ni en qualité », a relevé le wali qui a exprimé une forte détermination pour assainir et relancer ce secteur livré jusque-là à lui-même. Les APC doivent s’impliquer sérieusement dans la gestion des plages afin de générer des entrées financières pour la municipalité et non laisser des gens s’en accaparer illégalement dont les conséquences négatives sont connues de tout le monde pour ne citer que la prolifération de parkings sauvages, le squat des plages, de gargotes sans respect de l’hygiène et ternissant le plus souvent l’image du site. Le problème du foncier est aussi montré du doigt car jusqu’à maintenant seulement 900 ha ont été assainis sur les 4 200 ha existants. De par sa situation géographique qui n’est qu’à quelques kilomètres de la capitale, la wilaya doit être dotée d’infrastructures hôtelières. « Il faut encourager les grandes chaînes d’hôtellerie à s’y installer » lancera le wali en direction des responsables pour prendre des initiatives en vue de la relance économique de ce secteur.
Dans le cadre de l’assainissement et de la relance du secteur touristique le wali a instruit les responsables concernés et les P/APC des communes côtières de se lancer d’ores et déjà dans la préparation de la prochaine saison estivale, en plus de l’ouverture d’autres plages, en les dotant de toutes les commodités nécessaires à un bon séjour des vacanciers en leur assurant la bonne restauration, l’hébergement confortable, l’hygiène, la sécurité et le bon accueil.
Le wali promet une saison estivale plus attractive que les précédentes, en invitant tous les responsables concernés à se mobiliser pour atteindre cet objectif, synonyme d’une nouvelle gestion en matière de rentrées financières au profit des collectivités ainsi que relance de la dynamique de développement touristique de la wilaya.
B. Khider