Accueil L'EXPRESS Un ressortissant algérien retenu à l’aéroport de New York

Un ressortissant algérien retenu à l’aéroport de New York

0

Un ressortissant algérien a été interpellé mercredi à son arrivée à l’aéroport International de New York, ont confirmé jeudi à l’APS des sources bien informées. «On ignore encore les raisons de sa détention», affirment ces sources, mais il semble qu’elle n’est pas liée à l’application du décret migratoire du président Donald Trump. «Jusqu’ici aucune détention d’Algérien n’a été signalée à l’exception de celle de ce ressortissant», affirmet-on encore. Depuis l’entrée en vigueur de ce décret, de nombreux algériens sont rentrés aux Etats-Unis sans la moindre difficulté, ont ajouté les mêmes sources. La communauté algérienne s’est mobilisée dans plusieurs États américains pour signaler d’éventuelles détentions suite à l’application de ces mesures qui ont pris par surprise les ressortissants de plusieurs pays en partance pour les États-Unis. Des dizaines de passagers, entre 100 et 200 selon le New York Times, sont retenus dans plusieurs aéroports américains et menacés d’expulsion. Le décret migratoire de Trump interdit pendant trois mois toute entrée sur le territoire américain aux ressortissants de sept pays majoritairement musulmans: le Yémen, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, la Syrie et l’Irak. Il bloque également pendant quatre mois l’entrée à tous les réfugiés quelle que soit leur nationalité.

Saisie de 288 kg de kif traité à Sidi Bel-Abbès en 2016
L’inspection divisionnaire des Douanes de Sidi Bel-Abbès a opéré, en 2016, la saisie de 288 kg de kif traité et de plus de 3.888 psychotropes «Ecstasy», a-t-on appris jeudi de son inspecteur principal. Lors de la clôture de portes ouvertes sur l’activité des douanes, qui ont duré 15 jours à la recette des douanes au centre-ville de Sidi Bel-Abbès, Abdelaziz Merioua a indiqué que le bilan porte sur l’activité de deux brigades relevant de l’inspection et que la valeur des amendes douanières s’élève, durant l’exercice 2016, à 279 millions DA. Le bilan de janvier 2017 à Sidi Bel Abbès fait état de la saisie de près de 2 quintaux de kif traité lors d’une opération en collaboration avec l’Armée nationale populaire (ANP). Concernant les infrastructures, le même responsable a annoncé la réception prochaine de trois nouvelles structures pour élargir le champ d’action des Douanes à Sidi Bel-Abbès, de même qu’un dépôt de stockage de marchandises saisies au niveau de la recette des douanes. Pour rappel, les portes ouvertes sur les activités des douanes ont été organisées à l’occasion de la journée mondiale des douanes célébrée le 26 janvier sous le slogan «analyse de données en vue d’une gestion performante».

Mise en fourrière de 1.909 véhicules en 2016 à Oran
Pas moins de 1.909 véhicules entre autobus et camions ont été mis en fourrière au niveau de la wilaya d’Oran, pour plusieurs infractions, durant l’année 2016, a-t-on appris jeudi auprès de la direction des transports. La mise en fourrière de ces véhicules de transport (autobus et camions), décidée, au titre de l’année 2016, par la commission administrative, pour une période allant de 8 à 45 jours, est inhérente à plusieurs infractions dont notamment les déviations d’itinéraires, les faux arrêts et mauvais comportements avec les usagers, a indiqué, à l’APS, le chef de service du transport terrestre à la direction des transports de la wilaya d’Oran, Lotfi Maameri. Il a ajouté que d’autres sanctions sont liées à l’exercice de l’activité sans autorisation (agrément délivré par l’administration de tutelle). Selon la même source, 85 taxis ont été également mis en fourrière durant la même année, pour une période variant de 8 à 30 jours, conformément à la règlementation en vigueur, en plus du retrait de carnet (de 1 à 6 mois) pour refus de prise en charge des usagers et mauvais comportements. Ces chiffres de mise en fourrière des véhicules représentent une évolution de 15 pour cent par rapport à l’année 2015, a fait remarquer ce cadre de l’administration des transports de la wilaya, qui appelle les communes de l’aire métropolitaine d’Oran, regroupant les communes d’Oran, Mers el Kébir, Sidi Chahmi, Es-Sénia et El Kerma à appliquer dans les faits le plan de circulation de la wilaya, rappelant que l’objectif premier est d’assurer le confort des usagers et réduire au maximum le nombre d’infractions. Le parc autobus de la wilaya d’Oran est de 1.200 autobus desservant 35 lignes urbaines et de 1.100 autres unités desservant 32 lignes suburbaines, a-t-on relevé de même source.

Transport aérien : trafic record de passagers en 2016
Le trafic aérien de passagers dans le monde a poursuivi sa forte progression en 2016, avec un bond de 6,3% par rapport à l’année précédente
et un nombre record de 3,7 milliards de passagers, a annoncé jeudi l’Association internationale du transport aérien (IATA). «La connectivité a augmenté avec la création de 700 nouvelles lignes et une baisse de 44 dollars en moyenne sur les billets a contribué à rendre encore plus accessibles les voyages en avion», a déclaré Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA. Il s’agit de la 2e plus forte hausse du trafic passagers depuis 2010, après celle de 2015 (+6,5%). La moyenne des 10 dernières années s’établit à 5,5%, indique un communiqué de l’association qui représente 265 compagnies aériennes dans le monde. Le communiqué indique par ailleurs que la capacité des compagnies aériennes a augmenté de 6,2% et que le taux d’occupation des sièges a progressé de 0,1 point de pourcentage, pour atteindre le niveau record de 80,5%. La plus forte hausse du trafic passagers a été enregistrée par les compagnies du Proche-Orient (+11,8%), suivies de celles de la région Asie-Pacifique, qui représentent un tiers du trafic global, avec une hausse de 8,3%. L’Iata note également la forte progression des compagnies africaines qui stagnaient jusqu’ici en queue de classement. Le trafic passager a bondi de 7,4% en 2016, soit la meilleure performance depuis 2012. En 2015, il n’avait augmenté que de 3%.

Plus de 6,2 millions de Somaliens en situation d’insécurité alimentaire grave
Plus de 6,2 millions de personnes en Somalie sont menacées par l’insécurité alimentaire grave liée à la sécheresse sévère qui frappe plusieurs régions du pays de la Corne de l’Afrique, a annoncé jeudi l’ONU. Les derniers résultats de l’Unité d’analyse sur la nutrition et la sécurité alimentaire (FSNAU) et du Réseau des systèmes d’alerte anticipée sur la famine (FEWSNET) gérés par l’Organisation des Nations unies pour la nourriture et l’agriculture (FAO) montrent que plus de 2,9 millions de personnes sont menacées par la crise et l’urgence dans toute la Somalie, et ce jusqu’à juin. Selon le rapport, cela représente deux fois plus de personnes qu’il y a six mois. Le rapport a souligné que plus de 3,3 millions de personnes sont classées comme étant stressées, ce qui porte le nombre total de personnes menacées d’insécurité alimentaire grave en Somalie à plus de 6,2 millions. «Ce dernier rapport nous montre que nous risquons la famine dans plusieurs régions de Somalie dans les prochains mois. L’avertissement ne pourrait être plus clair et plus fort», a déclaré le représentant de la FAO en Somalie, Dick Trenchard, dans un communiqué conjoint avec le PAM et l’UNICEF lors du lancement du rapport à Mogadiscio, capitale somalienne.

Le wali de Béjaia suspend une liste de logements sociaux à Souk-El-Tenine
Le wali de Béjaia a décidé jeudi de suspendre une liste d’attribution de logements sociaux à Souk-El-Tenine et de confier sa mise en œuvre à une nouvelle commission de daira, a-t-on appris de sources locales. Cette liste avait suscité la veille l’ire de citoyens qui, pour en contester la composante, ont obstrué les routes nationales 9 (Béjaia-Sétif) et 43 (Béjaia-Jijel), rouvertes dans l’après midi de jeudi conséquement à la décision du wali. Les contestataires, dont certains s’étaient installés dans des tentes, ont levé tous les obstacles bloquant les deux axes, favorisant ainsi la reprise du trafic routier. La liste des attributaires affichée comporte 197 logements et est le prélude à une opération plus large concernant 200 autres unités encore en chantier dont la répartition est prévue courant 2017, selon la cellule de communication de la wilaya.

Article précédentExpulsé en fin de match : Bounedjah marque son 16ème but dans le championnat de Qatar
Article suivantAADL1 : Examen de 1.833 recours