Selon le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdessalam Chelghoum, des quantités considérables de pomme de terre seront déstockées, afin de stabiliser les prix de ce produit de large consommation. L’opération devait être lancée hier. Il faut dire que, au courant de ces derniers jours, la mercuriale a touché cette denrée alimentaire que l’on incombe aux intempéries. Mais aussi, aux spéculations sur le prix.
Se basant sur son propre constat, le ministre a fait savoir que la moyenne des prix de ce produit a atteint les 70 DA/kg, d’où la nécessité de réguler le marché. «Nous avons décidé, alors, de réguler le marché avec le déstockage d’importantes quantités», a-t-il annoncé, en marge de la cérémonie de signature d’un protocole d’accord algéro-américain portant sur la réalisation d’un méga projet à Adrar.
Il a expliqué, à ce sujet, que les opérations de stockage ont été faites selon les normes et dans des conditions adéquates. À cet effet, il a indiqué que cette opération de déstockage sera lancée par les Directions régionales de l’agriculture implantées à travers toutes les wilayas du pays. Surtout, là où l’on a enregistré une flambée des prix sur le marché de la pomme de terre. En ce sens, il a considéré que la hausse des prix de ce produit revient aux conditions météorologiques défavorables (pluie et neige). Autrement dit, l’accès aux champs pour les récoltes est devenu mission difficile pour les cultivateurs, d’où ce principal facteur qui a contribué à la hausse des prix de ce produit. Cette démarche de déstockage permettra, selon le même responsable, de «réguler le marché et faire pression pour que le prix de ce produit de large consommation soit stabilisé, et fermer la porte à ceux qui ont l’habitude de saisir ce genre de circonstances pour porter atteinte au pouvoir d’achat des citoyens», a-t-il ajouté. De son côté, le président de la Fédération des producteurs de la pomme de terre, Ahssen Guedmani, a indiqué que cette décision a été prise après une réunion regroupant, dimanche dernier, le ministre et les représentants de la filière pomme de terre pour déstocker au moins 10 000 tonnes, afin de réguler le marché. À cet effet, la mise sur le marché de ces quantités qui s’étalera sur 10 jours, en attendant l’amélioration des conditions climatiques, devrait faire baisser les prix à 30 DA/kg au niveau du marché de gros, contre 40 DA actuellement, a-t-il étayé ses propos. Outre les conditions météorologiques, Guedmani attribue cette hausse à la spéculation. Il a, par ailleurs, souligné que les quantités de pomme de terre déstockées font partie d’un stock constitué par le ministère durant la production de saison, et conditionné par la suite, dans des chambres froides appartenant à l’État.
Pour conclure, dans le cadre de ce dispositif de régulation, d’autres stocks importants, estimés à environ 60 000 tonnes, ont été constitués par des opérateurs privés liés par une convention aux entreprises publiques.
Djedjiga Hamitouche