L’heure de vérité sonne déjà pour les Verts dans la 31ème édition de la CAN, étant donné qu’ils sont dos au mur, avant d’affronter aujourd’hui la Tunisie dans le cadre de la deuxième journée du groupe B.
Ayant évité de justesse la défaite pour son entrée en lice dans la compétition, face pourtant au petit poucet du groupe, en l’occurrence le Zimbabwe, les Verts n’ont désormais plus droit à l’erreur. Seule une victoire leur permettrait de dissiper le doute qui s’est installé dans leur camp depuis déjà le mois d’octobre dernier, soit depuis leur première contre-performance dans les éliminatoires du Mondial-2018 face au Cameroun.
Contre le Zimbabwe, les Fennecs ont enchaîné leur troisième match officiel sans la moindre victoire. Une situation qui commence à donner des inquiétudes pour leurs fans. C’est dire que ce match contre les Aigles de Carthage sera à quitte ou double. Une autre contre-performance risquerait de coûter très cher aux protégés de l’entraîneur belge, George Leekens. Le patron technique de l’équipe nationale en est d’ailleurs conscient. Il s’était précipité pour se réunir avec ses joueurs après leur première sortie ratée de dimanche dernier, pour leur demander de vite tourner la page du match et se focaliser sur le suivant contre la Tunisie, qui n’est autre que la dernière sélection qu’il a dirigée. Il faudra notamment éviter de commettre les mêmes erreurs individuelles qui continuent de coûter cher au ‘’Club Algérie’’, des erreurs qui ont tendance à se répéter depuis quelques matchs, non sans plonger désormais les Fennecs dans le doute.
La frayeur M’Bolhi et Slimani
Côté effectif, il faut dire que les Verts ne sont pas ménagés par les blessures. Soudani a déjà déclaré forfait, alors que M’Bolhi et Slimani sont toujours incertains. En attendant de trancher la participation ou non de ces deux éléments, Leekens aura à effectuer au moins trois changements dans le onze de départ de la sélection algérienne par rapport à celui qui a débuté la première rencontre des Verts dans cette CAN face au Zimbabwe. D’abord, il y aura un seul changement au niveau de l’arrière-garde, étant donné que l’entraineur national, George Leekens, compte aligner le quatuor qui a joué en deuxième période du premier match, composé de Meftah, qui a remplacé Belkhiter à la mi-temps, Ghoulam, Bensebaini et Mandi.
Il est temps d’ailleurs de donner à cette défense algérienne une certaine stabilité, après les changements fréquents qu’a connus ce secteur ô combien sensible tout au long de ces deux dernières années en particulier, ce qui s’est répercuté négativement sur son rendement, au point de devenir le maillon faible des Verts. L’autre changement devrait toucher l’entre-jeu. Deux options se présentent dans ce registre : la première consiste au remplacement de Guedioura par Abeid, surtout que le joueur de Watford était passé à côté lors du premier match. La seconde est tributaire d’un éventuel changement tactique de Leekens, en alignant trois milieux récupérateurs, et dans ce cas, Guedioura sera gardé et formera avec Abeid et Bentaleb le trio de la ligné médiane.
Une telle option oblige Brahimi à passer sur le côté gauche pour prendre la place de Soudani, qui a déclaré forfait pour ce match en raison d’une blessure. Mais si Leekens reconduit son même système du premier match, à savoir le 4-2-3-1, ce sera Ghezzal ou Hanni qui prendra la place de Soudani sur le couloir gauche, alors que Brahimi gardera son poste de meneur de jeu, assisté au milieu par Bentaleb et Abeid.
Hakim S.