Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a affirmé, lundi à El-Oued, que l’État est « déterminé à soutenir le développement dans les régions du sud du pays ». « L’État est déterminé à soutenir le développement et l’investissement dans les régions du sud du pays, conformément aux instructions du président de la République Abdelaziz Bouteflika, qui a mis l’accent, lors du dernier Conseil des ministres, sur la nécessaire prise en charge des attentes du citoyen dans le Sud », a indiqué le ministre lors de l’inauguration du nouveau siège de la daïra de Robbah. Bedoui a, en outre, réitéré la poursuite du soutien des pouvoirs publics à l’investissement, à travers les dispositions et les lois encourageant les investisseurs, ajoutant, dans ce contexte, que « l’examen de la réduction de la tarification de l’électricité vise notamment l’encouragement du développement et de l’investissement dans les régions du sud du pays. »Nous invitons les opérateurs à investir dans les wilayas du sud du pays, à la faveur des mesures incitatives financières et administratives accordées par l’État, dans le but de booster la dynamique d’investissement dans ces régions », a souligné le ministre. Bedoui a, par ailleurs, évoqué la préparation du projet lié à la création de wilayas déléguées dans les régions des Hauts-Plateaux, soulignant que ce projet s’appuie sur des paramètres sociaux et économiques. La création des nouvelles wilayas déléguées, a-t-il dit, est un « réaménagement administratif visant à rapprocher l’administration du citoyen pour améliorer le service public et ne constitue aucunement un découpage territorial ». Le ministre a, sur un autre registre, affirmé que « l’Algérie est forte de par ses institutions et la conscience de son peuple et qu’elle fait face à une conjoncture exceptionnelle induite par la situation sécuritaire détériorée prévalant dans son voisinage ». Auparavant, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales avait inspecté, dans la commune de Robbah, un site de lotissements sociaux, où il avait procédé à la remise symbolique de neuf (9) titres d’attribution de lots de terrain à bâtir, parmi une tranche de 402 titres, sachant que 1 200 lots de terrain ont été délimités dans cette commune. Bedoui a également écouté un exposé sur l’opération d’aménagement de lotissements sociaux à travers les 22 communes de la wilaya d’El- Oued. »La distribution de 300.000 lots de terrain à bâtir à travers les régions du Sud et des Hauts-Plateaux est une décision gouvernementale visant l’absorption de la crise du logement », a souligné M. Bedoui, précisant, à ce propos, qu’une enveloppe conséquente de 19 milliards DA a été consacrée à l’aménagement des lotissements et dont les travaux d’aménagement et des réseaux divers sera achevée avant la fin de l’année en cours.
Dans la zone d’activités de la commune d’Oued El-Allenda, le ministre a procédé à l’inauguration de chambres froides, fruit d’un investissement privé, d’une capacité de 1 200 m3 et ayant généré 22 emplois. Il a lancé, au niveau de la même commune, le chantier d’une unité de transformation et de conditionnement de tomates, montée par un investisseur privé avec un financement de 120 millions DA. D’une capacité de production quotidienne de 200 000 boites de conserve de tomate, l’unité devra contribuer à la création de 40 emplois à la satisfaction des jeunes de la région. Poursuivant sa tournée dans la wilaya d’El-Oued, M. Bedoui a inauguré une usine privée de fabrication de pylônes électriques, d’une capacité de production de 70 unités/ jour. D’un d’investissement de 350 millions DA, cette entité économique devra générer près de 70 emplois, selon les explications fournies. Le ministre a également inauguré, au niveau de la cité « 18 Février » à El-Oued, 108 logements promotionnels, avant de présider une cérémonie de remise symbolique de six (6) clefs à leurs bénéficiaires.
Il a ensuite inauguré le centre biométrique d’El-Oued où il a remis quatre cartes biométriques à des candidats du Baccalauréat (2017) et honoré d’anciens employés de la commune d’El-Oued. Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales poursuit sa tournée par l’inspection et l’inauguration de projets socio-économiques au niveau d’autres communes de la wilaya d’El-Oued.