Le théâtre pour enfants a plus que jamais besoin d’une stratégie étudiée qui devra le sortir du cadre événementiel pour lui assurer une présence régulière avec la mission d’extirper l’enfant de l’univers « virtuel » dans lequel il vit aujourd’hui, ont affirmé des présidents de troupes et compagnies théâtrales de Constantine.
L’engouement observé des enfants pour les spectacles proposés par les établissements culturels durant les récentes vacances scolaires d’hiver révèle la grande soif des potaches pour cette expression artistique, note le comédien et réalisateur Salah-Eddine Torki, président de la coopérative culturelle El Massil. Des efforts non négligeables sont faits dans la ville des ponts suspendus pour donner cette continuité aux spectacles pour enfants avec une certaine multiplication des spectacles programmés au théâtre régional, à la maison de la culture Malek Haddad et à la grande salle des spectacles Ahmed Bey, ajoute le même artiste qui considère que ces initiatives demeurent ‘‘insuffisantes’’ pour faire développer la pensée créative chez les enfants. Fort d’une carrière artistique de 25 ans, Salah-Eddine Torki reconnait le caractère ‘‘difficile’’ du théâtre pour enfants tout en estimant que la curiosité excessive et l’inclination à la découverte sont des éléments clés de la psychologie de l’enfant qui doivent être pris en compte lors de la phase d’écriture du texte de la pièce. Pour le président de la coopérative culturelle El Massil qui a signé de nombreuses œuvres dont ‘‘El Kenz oua El-Achkia ethalatha’’, ‘‘Ghorour essarsour’’ et ‘‘Meftah el-marid’’, il ne faut pas écarter du théâtre pour enfants le conseiller psychopédagogique appelé à s’exprimer sur les valeurs contenue dans l’œuvre et la pertinence de nombre de choix dont ceux relatifs à la langue et aux couleurs.
De son côté, Sami Nasri, président de l’association ‘‘Essitar edhahabi’’ pour les arts et la culture, la production d’œuvres théâtrales pour enfants demeure ‘‘infime’’ à Constantine faute d’une stratégie ‘‘claire’’ de promotion de la culture pour enfants qui sont une catégorie de public ‘‘difficile’’ et intransigeant qui réagisse immédiatement à la faiblesse d’un spectacle en en détournant l’attention. Le comédien dans un spectacle pour enfants doit avoir davantage de compétentes que son homologue qui s’adresse à un public adulte car l’interprétation du rôle d’un personnage enfant est plus ‘‘laborieuse’’ que celle d’un personnage adulte, a ajouté le même artiste.
La formation à l’écriture, fondamentale pour éviter la répétition
Saluant les ateliers de formation lancés dernièrement par le théâtre régional de Constantine, le même artiste a estimé que l’écriture théâtrale pour enfants est actuellement en crise faute de formation. Cette situation expliquerait, a-t-il noté, l’impression de déjà-vu qui se dégage des spectacles pour enfants souvent puisés du patrimoine populaire et de la littérature universelle. Pour y remédier, Nasri préconise l’accroissement de l’intérêt pour la formation spécialisée pour les artistes versés dans le théâtre pour enfants. Écrire avec créativité une pièce pour enfants est tâche très ardue qui requiert de l’expérience et un vaste savoir au regard de spécificités de l’univers de l’enfant très différent de celui de l’adulte, note encore le même artiste.