L’entraîneur national, George Leekens, l’a déclaré à l’issue du match amical contre la Mauritanie : «Un grand boulot nous attend encore». Des propos qui ne font que confirmer les inquiétudes qui se sont emparées des supporters des Verts après ce test, d’autant que le temps ne joue guère en faveur du technicien belge.
En effet, le premier match des Fennecs dans le tournoi continental qu’abritera le Gabon aura lieu dimanche prochain. Leekens a donc seulement six jours pour corriger les lacunes qu’il a constatées contre les Mauritaniens avant-hier soir. On pense notamment à cette arrière garde qui continue de donner des soucis à l’ancien sélectionneur des Aigles de Carthage, en particulier au niveau de l’axe central où les mêmes erreurs de la précédente rencontre face au Nigeria ont été de nouveau commises. L’action du but des visiteurs en est d’ailleurs une parfaite illustration. Belkaroui, que Leekens a préféré lui renouveler sa confiance en l’alignant d’entrée dans ce match, a encore une fois fait des siennes. Cela lui a valu d’être conspué par les supporters présents dans les tribunes du stade de Blida. Ce n’est pas tout, puisque les Algériens ont trouvé de la peine dans la relance, notamment en première mi-temps lorsque leur adversaire du jour a exercé un pressing haut, rendant très difficile la mission des Verts.
Il aura ainsi fallu attendre la deuxième période pour voir la situation se débloquer du côté algérien. «Ce qui nous a manquait dans ce match, c’est l’intensité. Et pour l’avoir, il faudra qu’on ait dans notre effectif des joueurs habituer à évoluer dans le haut niveau, ce qui n’est pas le cas malheureusement pour la sélection mauritanienne, contrairement à son homologue algérienne», résumait pour sa part l’entraîneur de la Mauritanie, le Français, Martins Corentin. Les deux équipes vont de nouveau s’affronter demain mardi, mais cette fois-ci au Centre technique de Sidi Moussa et à ‘’huis clos’’. Une décision prise par l’entraîneur Leekens afin de procéder aux derniers réglages avant la CAN loin des yeux du public, de la presse et des ‘’espions’’.
Pour cette rencontre, l’on s’attend à ce que le coach belge aligne son onze de départ sur lequel il comptera pour le début du rendez-vous continental. Lui-même a déclaré, au cours de la conférence de presse qui a suivi le match de samedi, que son effectif devait être au complet dès hier, avec l’intégration des joueurs qui étaient laissés au repos, à l’image de Slimani, Brahimi et Mahrez, ainsi que Soudani, qui souffrait d’un petit bobo depuis le début du stage des Verts, lundi passé.
Hakim S.