Décédée ce mardi 27 décembre, l‘actrice va faire un retour posthume en décembre 2017 dans l’Épisode VIII de la saga intergalactique, réalisé par Rian Johnson. Désormais, une question taraude les fans : alors que le tournage est terminé, est-ce que la Générale pourrait disparaître ? Mystère…
À peine le deuil entamé, une question tenaille les fans de la saga venue d’une galaxie lointaine, très lointaine. Le tournage de Star Wars: Épisode VIII s’est achevé en juillet dernier. Mais à présent, que vont décider les scénaristes pour le film qui conclura la nouvelle trilogie?
La Princesse Leia et Carrie Fisher sont indissociables de l’univers Star Wars. Pour l’instant trois hypothèses sont envisageables: le recours à la technologie numérique, le remplacement de l’actrice ou la disparition pur et simple du personnage. Analyse.
La motion capture ?
Comme la production l’a déjà orchestré dans Rogue One, la Princesse Leia pourrait apparaître à l’écran grâce à la magie du numérique. En effet, dans le spin off qui a rapporté 290 millions de dollars à la franchise durant son premier week-end d’exploitation, les spectateurs furent étonnés de retrouver le Grand Moff Tarkin alias Peter Cushing. L’acteur est pourtant décédé il y a plus de 20 ans… L’équipe du film a utilisé la motion capture, cette technique qui consiste à capturer les expressions faciales et corporelles d’un acteur avant de les habiller numériquement. Outre que dans Star Wars, c’est d’Andy Serkis qui s’érige en ambassadeur de cette prouesse technique à travers son rôle de Gollum dans Le Seigneur des anneaux et plus récemment de César dans La Planète des singes.
Une autre actrice ?
Le procédé est rodé à Hollywood. Dans la saga Harry Potter, Michael Gambon avait été engagé à partir du Prisonnier d’Azkaban, suite à la mort Richard Harris pour incarner Albus Dumbledore, l’éminent directeur de Poudlard. De même qu’Heath Ledger fut remplacé à la fois par Johnny Depp, Colin Farrell et Jude Law sur le tournage de L’Imaginarium du Docteur Parnassus, du réalisateur maudit Terry Gilliam. Mais comment envisager un autre visage que celui de Carrie Fisher pour incarner Leia? Impensable pour beaucoup de Jedi en herbe.
Et si la princesse Leia disparaissait dans l’Épisode VIII ?
Malgré l’annonce de sa crise cardiaque il y a quelques jours et son décès survenu ce mardi 27 décembre, la compagnie Lucasfilm reste désespérément muette. Une autre théorie commence à se répandre sur la Toile. Le personnage de Leia, qui a abandonné son statut royal au profit du grade de général, pourrait bien mourir dans L’Épisode VIII.
Après la disparition de Han Solo dans Le Réveil de la Force, la production ferait table rase du passé et enterrerait littéralement l’ancienne génération de héros au profit de Daisy Ridley, John Boyega et Oscar Isaac, le nouveau trio qui porte sur ses jeunes épaules l’avenir de la galaxie.
Selon Variety, l’actrice aurait terminé le tournage de toutes les scènes de son personnage avant que Star Wars : Épisode VIII ne passe en postproduction. Mais très peu d’informations ont jusqu’ici fuité sur ce nouvel opus de la saga venue d’une galaxie très lointaine.
La volonté de Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, étant de laisser de l’espace médiatique à Rogue One jusqu’au printemps.