Une hausse dans la production oléicole est prévue dans la wilaya de Batna, au titre de l’actuelle saison agricole avec pas moins de 390.000 quintaux d’olives attendus, a indiqué mercredi le directeur des services agricoles (DSA), Kameleddine Benseghir.
Cette récolte enregistre une hausse de 150.000 quintaux par rapport à l’année précédente marquée par la réalisation d’une production de l’ordre de 249.000 quintaux, a précisé la même source, soulignant que le rendement moyen par hectare oscille entre 50 et 70 quintaux. La bonne pluviométrie ayant caractérisé le mois d’avril dernier et les nouvelles surfaces entrées en production sont autant de facteurs qui ont favorisé cette hausse, a-t-on encore noté, rappelant que la surface agricole consacrée, cette saison à l’oléiculture dans la capitale des Aurès est estimée à 7.537 hectares. Le taux d’avancement de la campagne de la cueillette des olives a atteint actuellement 80 %, ajoute la même source. Il est prévu également la réalisation de plus de 38.000 hectolitres d’huile d’olive, avec une augmentation estimée à 20.000 hectolitres par rapport à la saison dernière et un rendement moyen atteignant les 20 litres par quintal, a-t-il indiqué.
La surface agricole réservée dans la wilaya à cette production, qui ne dépassait pas en 2006 les 4 180 hectares, a atteint actuellement, 11 687 hectares, selon les services de la DSA, affirmant que les 10 dernières années ont été marquées par la plantation de près de 7 000 hectares en oliviers, soit une moyenne évaluée entre 600 et 700 hectares par année, dont 652 hectares ont été plantés durant la campagne en cours. L’année 2017 sera marquée, selon Benseghir, par la désignation de périmètres agricoles pour le développement de cette culture qui a affiché ces dernières années une progression ‘‘remarquable’’ dans cette wilaya, où des investisseurs privés prévoient la plantation d’environ 1.000 hectares de ces arbres en plus de l’adoption d’une culture intensive des olives particulièrement dans la zone sud-ouest de la wilaya. Le soutien accordé à cette filière agricole par l’État a permis l’extension de cette culture dans l’ensemble des communes et l’investissement dans les huileries, a-t-on noté, détaillant que la capitale des Aurès compte actuellement 22 huileries concentrées essentiellement dans la région sud- ouest.
Au titre de la campagne agricole actuelle, il est prévu que la wilaya de Batna occupe la quatrième ou cinquième place à l’échelle nationale en matière de production oléicole, selon les services agricoles.