La sélection algérienne n’est toujours pas fixé sur son deuxième adversaire dans le cadre
de sa double confrontation amicale avant de s’envoler pour le Gabon afin d’y disputer la CAN-2017.
En effet, l’accord conclu par la FAF avec son homologue mauritanienne pour la tenue de deux match amicaux entre les sélections des deux pays les 7 et 10 janvier prochain en terre algérienne, a été remis en cause par le sélectionneur national, Geroge Leekens.
Ce dernier a accepté d’affronter les Mauritaniens, mais seulement pour un match, soit celui du 7. Concernant le second, il a émis le vœu de croiser le fer avec une autre formation plus huppée, histoire de jauger objectivement le niveau de préparation des siens en prévision du rendez-vous continental.
Cela a poussé le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, à reprendre son bâton de pèlerin à la recherche d’un deuxième sparring-partner. Il a alors jeté son dévolu sur le Mali et la Côte d’Ivoire, mais il semble bien que les contacts avec les fédérations de ces deux pays sont en passe de tomber à l’eau. En effet, pour les Maliens, la date proposée par les Algériens ne les arrange pas, eux qui seront le 10 janvier en stage au Maroc. Ils souhaitent en effet que l’empoignade soit décalée de 48 heures, or cette date coïncidera avec le départ des Fennecs au Gabon.
Et puis, on imagine mal comment Leekens va accepter de faire jouer son équipe à trois jours de sa première sortie dans la CAN, étant donné que la rencontre face au Zimbabwe est prévue pour le 15 janvier. Concernant l’autre option, à savoir la Côte d’Ivoire, le président de la FAF devra d’ores et déjà faire une croix.
Et pour cause, les Eléphants ont choisi de se préparer à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.
Alors que la FAF avait ouvert un canal de négociations avec les responsables de la FIF, pour l’organisation d’un match entre nos deux sélections, une source proche du dossier fait savoir que la FIF s’était rétractée à cause du vœu des cadres de l’équipe de reproduire les mêmes conditions de préparation qui leur ont permis de remporter le titre tant convoité lors de la précédente édition.
Voilà donc que cette possibilité de voir les deux équipes s’affronter deux années après leur quart de finale en CAN-2015, tombe à l’eau définitivement. L’annonce n’a pas encore été faite par la FIF, mais l’entraîneur de l’Ouganda a publié l’info sur son compte tweeter, en précisant que sa sélection croisera le fer le 11 janvier avec les Ivoiriens à Abu Dhabi.
Pour le moment, l’EN n’a pas encore confirmé les noms des adversaires avec qui elle jouera, sauf la Mauritanie qui est presque sûre d’être en Algérie le 7 janvier. Voilà qui met Leekens dans le flou. Une situation qui n’est pas faite évidemment pour le rassurer quelques semaines avant le rendez-vous continental.
Hakim S.