Accueil RÉGIONS Artisanat à Batna : Signature de deux accords de coopération

Artisanat à Batna : Signature de deux accords de coopération

0

La chambre des métiers et de l’artisanat (CAM) de la wilaya de Batna a procédé, avant-hier, à la signature de deux accords de coopération, avec la direction de la formation professionnelle et une entreprise privée spécialisée dans le marketing.
Selon le directeur de la chambre des métiers, Ismaïl Ramdani, ces deux accords vont ouvrir ‘‘des perspectives pour promouvoir les compétences et l’obtention d’attestations de qualification spécialisée ’’délivrées par le centre de formation professionnelle. Il a ajouté que l’entreprise de marketing aidera les artisans à vendre et à promouvoir leurs produits sur les plans local, national et même international. De son côté, le président de la chambre des métiers et de l’artisanat de la wilaya, Mohamed Nacer, saluant l’initiative a estimé que la démarche est un pas positif qui encourage les artisans de la wilaya et œuvre à améliorer leurs aptitudes grâce à la formation et à travers des moyens efficients devant leur permettre de promouvoir leurs produits et les commercialiser. Une exposition de divers produits artisanaux de la région, à savoir, des bijoux traditionnels et d’ustensiles en poterie, ainsi que des textiles, a été organisée à l’occasion, au cours de laquelle des artisanes ont été sélectionnées pour participer au concours national de l’artisanat.
Une réunion a regroupé, par la suite, les directeurs de l’emploi et de la formation professionnelle, ainsi qu’un grand nombre d’artisans au cours de laquelle la CAM a exposé sa stratégie en perspective de la commercialisation des produits issus de l’artisanat local durant l’exercice 2017.
Une stratégie axée essentiellement sur la formation et la création d’espaces de marketing et de promotion et la recherche d’itinéraires d’exportation. Le débat a tourné autour des difficultés rencontrées par les artisans, comme le manque de la matière première, des points de vente, l’incapacité de leurs produits à concurrencer la production étrangère, selon certaines interventions, et le coût de revient élevé.
Il est à rappeler que la wilaya de Batna compte, selon les dernières statistiques de la chambre des métiers, environ14 000 artisans et artisanes, dont 1 400 œuvrent dans le domaine de la joaillerie et la création des bijoux en argent.

Article précédentIndustrie culture : « Des projets sont lancés dans le domaine », affirme Mihoubi
Article suivantTransfert : Galatasaray prêt à mettre 15 millions d’euros pour Brahimi