Le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaâ Talai, a promis, hier, au forum du quotidien « El Moudjahid », de mettre un terme aux embouteillages routiers, au niveau de la wilaya d’Alger.
Ceci, à partir de la mise en œuvre des grands projets de son secteur, à l’instar des parkings à étages, et des extensions du métro et du tramway d’Alger, prévus pour 2020.
L’invité du forum économique du quotidien « El Moudjahid », a indiqué, hier, que l’installation des nouveaux parkings à étages, ainsi que l’extension du métro d’Alger de la Place des Martyrs vers Dar el Beida, prévu pour 2020, mettront, sans doute, fin aux embouteillages routiers qu’en souffrent les automobilistes, dans la wilaya d’Alger. Faisant savoir que le parc automobile algérien compte un total de plus de 8 millions de véhicules, soit une hausse de près de 40% par rapport à l’an dernier.
Ainsi, grâce à ces extensions, l’aéroport international, Houari Boumediène, sera lié à toutes les lignes routières et ferroviaires. En revanche, Talai a reconnu que la région ouest d’Alger ne dispose pas de moyens de transport modernes par rapport à la région ouest, rassurant que son département envisagera des projets d’extension de métro et de tramway vers cette région. En effet, Talai a évoqué plusieurs questions relatives à son secteur, notamment, le transport aérien et maritime. Dans ce contexte, il a annoncé que l’Algérie compte ouvrir le passage aérien avec tous les pays du continent africain, estimant que cette perspective permettra de faciliter les déplacements entre les pays de l’Afrique, sans avoir des escales hors du continent. Concernant le transport maritime, le premier responsable du secteur a déclaré que son département envisage la réalisation d’une ligne maritime liant Alger à Tunis, ajoutant que les lignes maritimes internes sont, progressivement, mises en œuvre, notamment, au niveau du littoral ouest du pays.
En parallèle, le ministre des Travaux publics et des Transports, Boudjemaâ Talai, a fait savoir que l’Algérie est, à présent, prête pour la réalisation de la ligne ferroviaire reliant Alger à Tunis, ajoutant que le voisin tunisien n’a encore pas décidé à ce propos-là. En outre, il a rassuré que les passages à niveau dans les lignes ferroviaires électrifiées seront surveillés, afin d’éviter tous types d’accidents. Par ailleurs, Talai a promis de sévir avec tous les cas de dépassement de la part des transporteurs privés, notamment en termes de tarification et du respect des itinéraires des différentes lignes routières. Par rapport au secteur des travaux publics, Boudjemaâ Talai, a rassuré que les derniers tronçons de l’autoroute Est-Ouest seront livrés dans leurs délais impartis, ajoutant que les œuvres de maintenance au niveau de la pénétrante de Djebel El Ouahche, à Constantine avancent progressivement, idem pour la réalisation des stations de services au niveau de l’autoroute Est-Ouest.
Cependant, le ministre des Travaux publics et des Transports n’a, encore, pas donné de détails sur les tarifs de l’usage de l’autoroute Est-Ouest, ni le délai de leur application. Par contre, il a rassuré qu’en cas où l’automobiliste n’est pas en mesure de payer son abonnement autoroute, il aura à sa disposition des routes nationales bien-entretenues. Dans un autre contexte, Boudjemaâ Talai a affirmé que des aéroports internationaux chargés du trafic aérien des marchandises sont en cours de réalisation, à l’image de celui de Tamanrasset.
Salim Lariche