Accueil RÉGIONS Apiculture : Une production record de miel à Souk Ahras

Apiculture : Une production record de miel à Souk Ahras

0

L’organisation et le suivi de l’itinéraire technique dans l’apiculture ont permis la réalisation d’une production « record » du miel dans la wilaya de Souk-Ahras, au titre de la saison agricole 2015-2016, a indiqué samedi le président de l’association locale des apiculteurs.

Les 150 apiculteurs adhérant à cette association qui disposent de 4.500 ruches ont produit durant cette période 31.500 kg de miel, contre 2.500 kg enregistrés au cours de la campagne agricole précédente, a précisé à ce propos Mebarek Amrane. L’organisation et le suivi de l’itinéraire technique avec la collaboration de la chambre de l’agriculture et de la direction des services agricoles (DSA) et la participation de l’Association nationale des apiculteurs professionnels par des actions de formation et de vulgarisation sont autant de facteurs qui ont favorisé cette hausse de la production, a-t-il fait savoir. Les apiculteurs adhérents de cette association ont bénéficié de sessions de formation axées sur les méthodes et la qualité du miel et les techniques de production des grains de pollen, encadrées par des techniciens spécialisés de l’Italie et de la Palestine, selon le même responsable, détaillant que la prochaine session de ce cycle de formation portera sur la prévention contre la varoise, une maladie qui affecte les abeilles. Assurer davantage d’accompagnement au profit des apiculteurs de la wilaya pour une meilleure maîtrise de la qualité du miel produit est l’objectif de cette association créée en 2015, a-t-il ajouté, notant que l’association œuvre à trouver des solutions pour la commercialisation du miel et des produits de la ruche et la valorisation des extraits de la ruche utilisés dans l’industrie des cosmétiques. Dans la wilaya de Souk-Ahras, le prix du miel oscille entre 3.500 et 5.000 DA le litre, dont plusieurs variétés notamment celle du thym très prisée. Les apiculteurs professionnels dans la wilaya de Souk-Ahras soulèvent, de leur côté, la problématique du certificat de qualité, qu’ils peinent à se faire délivrer, soulignant que le manque des laboratoires à l’échelle nationale pour l’obtention du certificat de la qualité freine, entre autres, la commercialisation du miel de la wilaya, à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur du pays.
Selon Mohamed Yazid Hambeli, le président de la chambre de l’agriculture le recours à l’élaboration d’une carte de plantes mellifères dans la wilaya de Souk-Ahras, dont le couvert végétal et forestier représente 22 % de la superficie globale, contribuera également à faire progresser une filière prometteuse totalisant 75.000 ruches.

Article précédentÉquipe nationale : « France Football » revient sur «les dessous d’un malaise»
Article suivantTri sélectif des déchêts (Oran) : Plus de 200 éducateurs socioculturels formés