La Société d’exploitation du Tramway Setram de Constantine a effectué, vendredi soir, en collaboration avec les services de la Protection civile et de la police, un exercice de simulation d’un déraillement d’une rame du tramway, a-t-on constaté. L’exercice effectué sur la voie d’extension du tramway, dans la cité Zouaghi-Slimane a pour objectif de « tester la disponibilité et la diligence des différents intervenants », a souligné le directeur de la Setram, Kamel Bida, faisant part de l’importance de cette manœuvre dans « l’amélioration des capacités d’intervention à travers l’élimination des insuffisances soulevées dans le cadre de cet exercice ». L’organisation de cet exercice de simulation devra permettre à l’ensemble des intervenants, notamment ceux de la Setram, de « renforcer les dispositions préventives contre les accidents pouvant avoir lieu lors de l’utilisation de ce mode de transport très prisé par les citoyens », a encore souligné le même responsable, précisant que la Setram œuvre « continuellement » à développer ses capacités d’intervention à travers notamment les formations continues dispensées au personnel.
Ce genre d’exercice, permettra de « remédier aux insuffisances » pour pouvoir réagir « correctement et dans les meilleurs délais », a encore indiqué Bida, précisant qu’à l’issue de cette manœuvre « plusieurs mesures » seront prises pour améliorer davantage les moyens et les capacités d’intervention.
Dans ce contexte, le même responsable a indiqué que ce genre d’exercice effectué par la Setram, au moins deux fois par an, et ce depuis la mise en exploitation de ce moyen de locomotive en 2013, a permis l’élimination de plusieurs lacunes en rapport notamment avec les dispositions de collaboration entre les différents intervenants. Le scénario a porté sur la simulation du déraillement d’une rame du tramway qui venait de déposer les voyageurs et qui se dirigeait vers la station de remisage. Les agents de la Protection civile se sont rendus sur les lieux, quelques minutes seulement après l’alerte faite par le poste de commande centralisé (PCC) de la Setram et ont procédé à l’évacuation du conducteur et le remorquage de la rame.
D’importants moyens matériels ont été mobilisés au cours de cet exercice, a-t-on noté.