Après les deux véhicules de Renault Algérie, à savoir Renault Symbol et la Dacia Sandro, produits à l’usine de Oued Tlélat à Oran, et qui sont concernés par le crédit à la consommation, c’est autour des véhicules de marque Hyundai fabriqués en Algérie par le groupe Tahkout de bénéficier du même dispositif.
Pour permettre aux consommateurs algériens d’acquérir le véhicule Hyundai made in Algérie, une convention a été signée, hier, à Alger, entre le groupe Tahkout et la Banque nationale d’Algérie (BNA). L’opération sera officiellement lancée le dimanche 20 novembre, a annoncé, hier, le P-DG de cet établissement bancaire, Achour Abboud, à l’occasion de la signature de cette convention entre les deux parties.
Ainsi, près de 8 modèles de voitures de marque Hyundai dont les pièces ont été assemblées en Algérie et plus précisément à Tiaret seront exposés sur le marché. L’opération d’octroi des crédits qui devra être entamée dimanche prochain permettra aux citoyens de faire le choix et d’opter pour celle qui lui convient, a déclaré le P-DG du groupe MTC, Mohiéddine Tahkout. Avec une capacité de production de plus de 30 000 voitures par an, l’homme d’affaires assure que son entreprise est tout à fait capable de faire face à la demande en un temps appréciable. Pour ce qui est des prix des véhicules commercialisés, il rappelle que ces derniers étaient inférieurs à 20% voir à 30% par rapport au véhicule importé de la même marque. Toutefois, pour l’acquisition d’une voiture Hyundai made in Algérie par le biais de la banque, il est nécessaire de répondre à une série de conditions. En effet, selon Chalel Smail, directeur du marketing et de la communication à la BNA, le client doit tout d’abord avoir un poste de travail stable alors que son salaire doit être deux fois plus que le SMIG, c’est-à-dire ne devant pas être inferieur à 36 000 da. L’apport du client est quant à lui fixé à 30%, a-t-il fait savoir. Pour ce qui est du montant de la somme que le client devra avancer Chalel précise, dans ce cadre, qu’une opération de simulation qui devra se faire dans toutes les agences de la BNA, permettra de fixer la somme et cela dépend du salaire de chaque client. Une fois le vehicule livré au client, ce dernier procédera au remboursement sous forme de mensualité. Le délai de remboursement est plafonné à 60 mois, c’est-à-dire pendant 5 ans, a indiqué de son côté le P-DG de la BNA, Achour Abboud. Le responsable a fait, en outre, savoir que le taux d’intérêt a été, quant à lui, fixé à 8.5% pour un achat individuel. Ce taux est revu à la baisse lorsqu’il s’agit d’une acquisition groupée faite par les entreprises. concernant, par ailleurs, la signature de la convention entre la BNA et Tahkout manufacturing company, Achour Abboud, souligne qu’à travers cette action, la BNA vise à renforcer son soutien à la production nationale qui se traduit en amont par l’accompagnement de l’entreprise TMC dans sa stratégie de montage de véhicules et en aval par le financement, à des conditions préférentielles, des citoyens désirant acquérir des véhicules neufs montés localement. En outre cette convention vient également répondre aux besoins de la clientèle de la banque en matière d’offre de financement notamment le crédit à la consommation.
Le responsable relève que la BNA s’engage à participer activement à la croissance économique du pays en accompagnant le développement du tissu industriel local et en favorisant la consommation de production nationale. Il convient de noter, toutefois, que la BNA n’a pas l’exclusivité en matière d’octroi des crédits en ce qui concerne l’acquisition d’un vehicule Hyundai made in Algérie. L’opération devra concerner d’autres banques (nationales et étrangères) qu’elles soient, révèle-t-on à ce propos.
Ania Nait Chalal