Accueil RÉGIONS Boumerdès : Désenclavement et fixation des populations à Chaâbet El-Ameur

Boumerdès : Désenclavement et fixation des populations à Chaâbet El-Ameur

0

A Boumerdès, des efforts sont consentis en vue de sortir la commune de Chaâbet-El-Ameur, à l’est du chef-lieu de wilaya, de son isolement à travers des projets visant surtout à encourager ses habitants à s’y fixer. Selon le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) Rabah Ouchène, cette localité, caractérisée par sa position géographique à cheval entre trois wilayas (Boumerdès, Bouira et Tizi-Ouzou) compte 35.000 âmes reparties entre 14 villages et bourgs dispersés et éloignés du chef-lieu de la commune. Le responsable a fait part d’efforts « importants » consentis, ces dernières années, en vue de la relance du développement au niveau de cette collectivité locale, grâce à de nombreux projets visant l’encouragement des habitants qui l’ont quittée à retourner sur leur terre pour la travailler. Un nombre de ces projets a fait l’objet, durant ce week-end, d’une visite de travail du wali, Madani Fouatih Abderahmane, qui s’est, notamment rendu au chantier de 655 logements publics locatifs (LPL), dont 272 unités ont été déjà réalisées. La commune a, en outre, bénéficié de 1 763 aides à la construction rurale, dont 1 443 déjà distribuées. Le wali a instruit les responsables concernés en à l’effet d’accélérer les procédures de distribution des aides restantes à leurs bénéficiaires. Un chantier d’aménagement et de bitumage d’un tronçon de 15 km du chemin de wilaya 68, considéré comme le nerf principal de la localité et l’unique accès vers elle, a été visité par le chef de l’exécutif, qui a recommandé l’accélération de sa remise en exploitation.

Plus de 90 commerçants bientôt affectés vers deux nouveaux marchés
Quelque 96 commerçants activant actuellement au vieux marché de la ville de Chaâbat El-Ameur seront affectés « avant fin novembre en cours » vers deux marchés de proximité, réalisés depuis deux années, « mais restés inexploités à cause de la lenteur des procédures administratives », a-t-on expliqué au wali. Selon les informations fournies à ce propos, ces deux espaces ont été réalisés au titre du programme national visant l’éradication du commerce informel à travers le pays. Une fois l’ancien marché de la ville évacué pas ses ex-occupants, son assiette foncière sera récupérée en vue de l’implantation d’espaces verts et de structures publiques d’intérêt général, a-t-on ajouté.

De nombreux projets relancés
Par ailleurs, cette visite de travail a permis la relance de nombreux projets restés en souffrance, à l’exemple du chantier de réalisation de 10 salles de soins, au niveau d’autant de villages et bourgs. Un autre projet relatif à la réalisation d’une unité de la Protection civile verra ses travaux relancés « durant la semaine en cours », au même titre que le projet de la piscine semi-olympique (25m) qui était à l’arrêt pour des problèmes de foncier. Cette visite a également permis la mise en exploitation, dans la région d’Aït Brahim (au sud de la commune), d’une station de pompage d’eau à partir du barrage Taksebt (Tizi-Ouzou), vers la commune des Issers en passant par Chaâbat El-Ameur. La commune de Chaâbat El-Ameur compte, depuis quelques années, une entreprise privée de fabrication de chaussettes (Mouass), qui a pu, contre vents et marées, aider à la création d’une centaine d’emplois (directs et indirects). Sise en plein centre de la ville de Chaâbat El-Ameur, elle est considérée comme une « véritable fierté » pour la population de cette commune, et produit annuellement pas moins de 7 millions d’unités avec une matière première locale.
Cette unité familiale, dont la création remonte à 1997, commercialise ses produits sur tout le territoire national et a même commencé, dernièrement, à l’exporter. Le wali s’est engagé, auprès de ses responsables, à leur fournir un foncier en vue de développer leur activité.

Article précédentYémen: Manifestation contre le médiateur de l’ONU à Sanaa
Article suivantUn mois après l’ouragan : L’aide en Haïti reste difficile et sporadique