Le commissariat du 21e Salon international du livre d’Alger (Sila), qui a ouvert ses portes jeudi, a adressé des avertissements à 45 maisons d’édition arabes, dont 22 algériennes, pour non-respect du Règlement intérieur du Salon qui interdit l’exposition des livres à même le sol.
Le commissaire du Sila, Hamidou Messaoudi, a précisé à l’APS que son commissariat «a adressé des avertissements à 45 maisons d’édition arabes, dont 22 algériennes, pour non-respect de l’article 34 du Règlement intérieur qui interdit l’exposition des livres à même le sol». Plusieurs exposants ayant reçu des avertissements ont fait part à l’APS de leur «agacement», estimant que le Commissariat aurait dû prévoir davantage d’espaces d’exposition, ainsi que d’autres services comme la Wifi, la climatisation et le paiement par carte. Plus de 290 éditeurs algériens et 671 exposants étrangers participent à cette 21e édition du Sila.
Le directeur du livre et de la lecture publique au ministère de la Culture, Ahcène Mermouri, a, par ailleurs, indiqué que le ministère «a informé le commissariat du Sila de ses réserves sur 10 titres afin qu’ils soient retirés du Salon». Les livres incriminés, dont la plupart appartiennent à des maisons d’édition arabes, «véhiculent des idéologies extrémistes», a-t-il précisé. Le commissaire du Sila avait auparavant indiqué que le Salon avait émis des réserves sur 131 titres et exclu 20 maisons d’édition arabes pour non-respect du Règlement intérieur de la manifestation lors de la précédente édition, notamment au regard de l’interdiction de la vente en gros. Messaoudi a affirmé que des réserves sont émises sur toute publication portant atteinte à la souveraineté de l’État et aux religions, incitant à la violence ou faisant l’apologie du terrorisme. Rappelant que la vente en gros est strictement interdite, il a précisé que tout contrevenant à cette règle sera exclu des prochaines éditions.