Accueil RÉGIONS Journée d’information sur le cancer du sein à Boumerdès : Plus de...

Journée d’information sur le cancer du sein à Boumerdès : Plus de 8 000 femmes ont subi le dépistage depuis 2013

0

Une journée d’information et de sensibilisation sur le cancer du sein a été organisée hier au niveau de la maison de la culture «Rachid Mimouni» à l’initiative de, l’association RAHMA de Boumerdés en clôture de la campagne  »Octobre rose de prévention contre le cancer du sein’’ qui a pris fin ce samedi. Dans ce cadre une série de séances de dépistage du cancer du sein ont été organisées au niveau de 5 localités de la wilaya.
La campagne de dépistage qui a débuté le 04 octobre dernier au niveau de la localité de Sidi Daoud s’est poursuivie dans les communes des Issers, Béni Amrane, Ouled Moussa et Timerzrit. Quelques perturbations ont été enregistrées au niveau de la polyclinique de Timezrit où le DSP était intervenu pour instruire ses services à interrompre les consultations pour des raisons subjectives de travaux, alors que des médecins spécialistes bénévoles venus d’Alger et de Tizi Ouzou étaient mobilisés pour faire le dépistage privant de fait des dizaines, clavée femmes de cette localité encalvée, venues nombreuses s’enquérir de leur état de santé. En dépit de cet incident la campagne s’est poursuivie avec engouement important de femmes venues faire le dépistage. Il a été enregistré 370 femmes au niveau de Sidi Daoud, 280 au niveau des Issers, 420 au niveau de Béni Amrane et 120 à Timezrit, nous a déclaré un responsable de l’association en avançant le chiffre de plus de 1 200 femmes de tous les âges qui ont été examinées dont 4% sont suspectées d’être atteintes du cancer du sein nécessitant de fait, un examen approfondi et une prise en charge. Pas moins de 4 thèmes ont été abordés lors de cette journée de sensibilisation sur le cancer du sein en présence d’une nombreuse assistance constituée en grande majorité de femmes. La prévention effective en amont pour diminuer le cancer du sein, le dépistage du cancer du sein, place du pathologiste exergue dans ledépistage du cancer du sein et enfin le traitement médicamenteux du cancer du sein ont été développés respectivement par le professeur Benchanhou, le Pr Zitouni et les professeurs Aït younès et Belarbi. Il a été mis en exergue la meilleure prise en charge de la maladie en mettant l’accent sur les avantages du dépistage précoce, entre autres la réduction du taux de mortalité, l’allègement du traitement et l’évitement de la chimiothérapie, en résumant que le dépistage précoce est important pour une meilleure prise en charge. Les professeurs ont répondu dans un langage simple à toutes les questions relatives à la pathologie posées par les femmes présentes. Il est à rappelé que l’Association Errahma présidée par Mme Razi Malika ne ménage aucun effort pour venir en aide aux cancéreux de la région. Plus de 8 000 femmes ont effectué le dépistage du cancer du sein depuis la création de, l’association ‘’Errahma’ en 2013 et cela à travers ses diverses activités de sensibilisation et d’aide aux malades.

B.Khider

Article précédent12e atelier de calligraphie arabe : L’Art tunisien à l’honneur de la manifestation
Article suivantCoupe de la Confédération/ Finale-aller (MO Béjaia-TP Mazembe 1-1) : Le rêve est toujours permis pour les Crabes