Accueil ACTUALITÉ Il devait signer hier son contrat : Leekens ne fait déjà pas...

Il devait signer hier son contrat : Leekens ne fait déjà pas l’unanimité

0

De l’avis des observateurs, le président de la FAF, Mohamed Raouraoua, a surpris plus d’un, en engageant le Belge, Jorge Leekens, à la tête de la barre technique de la sélection nationale. Un choix qui ne fait pas l’unanimité, étant donné qu’ils sont plusieurs dans les milieux footballistiques à le critiquer.

Ce n’est pourtant pas l’avis du bureau fédéral, qui, réuni jeudi passé, a approuvé le choix du boss, non sans faire les éloges du technicien belge, et ses grandes capacités dans le domaine.
«M. Georges Leekens et après avoir eu une carrière de joueur respectable dans le championnat belge de première division (5 titres de champion, une Coupe de Belgique et une finale de Coupe d’Europe avec le FC Bruges notamment), a embrassé avec succès la carrière d’entraîneur en dirigeant les principaux clubs de Belgique. Son travail lui a valu d’être désigné entraîneur de l’année en 1990.
Au niveau des sélections nationales, Georges Leekens a entraîné par deux fois la sélection nationale belge (1997-1999 puis 2010-2012). Il a également entraîné l’Algérie la qualifiant à la phase finale de la CAN-2004 avant de quitter les Verts d’un commun accord avec la Fédération Algérienne de football pour des raisons familiales.
Il a enfin dirigé l’équipe nationale de Tunisie avec laquelle il a réalisé un excellent parcours lors des qualifications et du tournoi final de la CAN-2015 en Guinée équatoriale», écrit le bureau fédéral dans son communiqué d’après réunion.
Des propos qui contrastent avec la réaction de la rue algérienne qui se montre d’ores et déjà pessimiste quant aux capacités de l’ancien-nouvel entraîneur national de mener les Verts à bon port. En tout cas, le palmarès maigre de l’intéressé conforte tout simplement ce ‘’pessimisme’’.
Ancien défenseur international belge (3 sélections), Leekens entraîne depuis 1984 et a dirigé une dizaine de clubs belges (dont Anderlecht, Lokeren et le FC Bruges).
Son principal fait d’armes est d’avoir conduit deux fois l’équipe de Belgique de 1997 à 1999, puis de 2010 à 2012. « Long couteau » comme le surnomme les Belges pour ses tacles tranchants lorsqu’il était défenseur, a également eu une courte expérience en Algérie, ayant dirigé les Fennecs durant quelques mois, en 2003, réussissant à les qualifier pour la CAN 2004, finalement remportée par la Tunisie.
Outre la qualification de l’équipe belge pour la Coupe du monde 1998, Leekens a remporté un championnat de Belgique (en 1990 avec le FC Bruges) et deux coupes de Belgique (1985 et 1991).
Avec la Tunisie, qu’il a prise en main entre 2014 et 2015, il n’a pas réussi à aller au-delà des quarts de finale de la précédente CAN en Guinée équatoriale. La FTF n’a pas tardé par la suite de lui montrer la porte de la sortie, le même sort qu’il vient de connaître avec
Lokeren.
Hakim S.

Article précédent1re édition du prix de la presse économique du FCE : Trois journalistes primés
Article suivantOuverture du Sila 2016 : Les rendez-vous des amoureux du livre