Des affiches montrant des hommes barbus assimilés à des envahisseurs ont été placardées mardi dans les rues de Béziers par le maire Robert Ménard, sympathisant du Front national sans en faire partie. Il s’oppose à l’ouverture d’un centre d’accueil pour migrants. « Ça y est, ils arrivent… Les migrants dans notre centre-ville », peut-on lire sur ces affiches. La photo représente des hommes à la peau noire ou basanée, barbus ou la tête couverte d’une capuche, massés devant la cathédrale de Béziers. L’affiche est surmontée par cette mention: « L’Etat nous les impose ». Le gouvernement français, qui veut fermer la jungle de Calais où s’entassent de 7 à 9000 migrants, a entrepris l’ouverture de centres d’accueil de petite dimension répartis dans tout le pays, en plus des structures déjà existantes destinées aux demandeurs d’asile. Dans certaines communes, l’initiative passe mal auprès des élus qui se plaignent de ne pas avoir été consultés. Des centres ont déjà fait l’objet de déprédations ou d’incendies avant leur ouverture.
Vendredi, Robert Ménard s’était insurgé contre l’ouverture d’un de ces centres dans sa ville, alors que selon lui « la municipalité de Béziers travaille depuis 2 ans pour redynamiser son centre-ville ». Il a annoncé son intention d’organiser un référendum dont l’intitulé serait: « Approuvez-vous l’installation de nouveaux migrants imposée par l’Etat, sans consultation du conseil municipal ? ». Mais ce type de consultation demeure illégal en France. La justice a en effet invalidé un référendum que voulait organiser sur ce thème le maire d’Allex, une petite commune du sud de la France. Réagissant à ces affiches, le gouvernement, par le biais de la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcra), a saisi le procureur de la République de Béziers devant « ce qui constitue de manière flagrante une provocation à la haine ».
La dynamite n’a pas réussi à démolir ce pont presque centenaire
Les milliers de personnes qui étaient venues voir le pont s’écrouler ont dû prendre leur mal en patience. Les habitants de Little Rock en Arkansas et les internautes qui voulaient suivre l’événement en direct ont été surpris de voir que le Broadway Bridge ne voulait pas céder sous la dynamite. La destruction du pont débutait à 10 heures mais n’a pris fin qu’en milieu d’après-midi car malgré les nombreuses tentatives et explosions, le bloc de béton construit il y a 93 ans restait bien en place, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Ce n’est qu’après huit tentatives, cinq heures plus tard et avec un moyen plus traditionnel que le Broadway Bridge s’est enfin écroulé dans l’eau.
«Les Simpson» avaient prédit en 2010 la victoire de deux prix Nobel 2016
Après avoir imaginé en 2000 la candidature de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le don de clairvoyance des Simpson s’illustre une nouvelle fois. Comme l’a remarqué avec humour le Massachusetts Institute of Technology sur son compte Twitter, la série animée avait prédit en 2010 que l’un de ses professeurs remporterait le prix Nobel d’économie. Dans l’image ci-dessous, extraite du 1er épisode de la saison 22 des Simpson, Milhouse pariait en effet déjà sur la victoire du Finlandais Bengt Holmström qui s’est réalisée lundi 10 octobre 2016. Mais comme on peut le voir sur cette capture, la série -qui donnait raison à Martin dans l’épisode de 2010 pour avoir parié sur la victoire de Jagdish Bhagwati pour le Nobel d’économie- a fait encore plus fort. Elle tablait aussi sur le fait que le prix Nobel de chimie serait attribué au Néerlandais Bernard Feringa, l’un des pères de minuscules « machines moléculaires » préfigurant les nanorobots du futur, comme cela est effectivement arrivé le 5 octobre de cette année.
7e Salon international de la construction et de la gestion urbaine d’Oran : Ooredoo présente ses offres et solutions destinées aux professionnels
Ooredoo participe à la 7ème édition du Salon international de la construction et de la gestion urbaine « Oran Expo BTPH », qui se tient du 10 au 13 octobre 2016, au Centre des conventions d’Oran. Placé sous le Haut Patronage de Monsieur le Wali d’Oran, le Salon «Oran Expo BTPH » regroupe les principaux acteurs nationaux et étrangers activant dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics, de l’habitat et de l’hydraulique. Au fil des années, ce salon est devenu un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics, des entrepreneurs, des architectes, des chefs de projets et des conducteurs des travaux. En effet, le salon « Oran Expo BTPH » permet de répondre d’une manière optimale aux besoins spécifiques du secteur du bâtiment et constitue une occasion unique pour les exposants algériens de promouvoir leur savoir-faire et de conclure des partenariats stratégiques avec des entreprises aux références internationales. Ooredoo est présent au salon à travers un City Shop où les commerciaux de Ooredoo Business proposent aux visiteurs professionnels les différentes offres et solutions Ooredoo qui leur sont dédiées. Des ateliers sont organisés durant ce salon au niveau du stand Ooredoo, permettant de présenter aux entreprises les différentes offres de Ooredoo adaptées à leurs besoins, telles que la TéléContact, les Solutions Métier sur-mesure pour les agents itinérants ainsi que les offres et solutions Voix et Data. Ainsi, Ooredoo confirme sa volonté de se rapprocher davantage de ses clients Entreprises afin de mieux les accompagner à travers des solutions adaptées à leurs attentes et des offres innovantes, pratiques et avantageuses.