Le directeur des titres et des documents sécurisés au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, Hassan Boualem a annoncé lundi à Alger que 21.000 cartes nationales d’identité biométriques électroniques (CNIBE) ont été délivrées depuis le 8 septembre. «Jusqu’à ce matin, 21.000 cartes ont été délivrées», a indiqué Hassan Boualem dans une déclaration à la presse, à l’occasion du lancement de l’opération de généralisation progressive des CNIBE, soulignant que le site électronique du ministère «a enregistré, depuis son ouverture le 8 septembre dernier, près de 89.000 demandes». Le ministère de l’Intérieur avait annoncé récemment le lancement de l’opération de délivrance de la CNIBE et du passeport biométrique composé de 48 pages. Il s’agit «dans un premier temps des personnes titulaires d’un passeport biométrique, qui peuvent formuler une demande pour l’obtention d’une CNIBE sans se déplacer aux services des passeports, en utilisant le nouveau service électronique disponible sur le site électronique du ministère: www.interieur.gov.dz, lancé le 8 septembre 2016», a-t-il dit
Hommage à titre posthume à Habib Bakkar, victime du devoir national
UUn vibrant hommage à titre posthume a été rendu, lundi après-midi au siège de la wilaya d’Oran, à Habib Bakkar, chef service de la protection de la faune et de la flore à la conservation des forêts d’Oran, décédé jeudi matin lors de l’accomplissement de sa mission commandée. La famille du défunt a été honorée lors d’une cérémonie présidée par le wali d’Oran, Abdelghani Zaâlane, qui a exprimé ses sentiments de reconnaissance au défunt, victime du devoir national, en présence des autorités civiles et militaires, du conservateur des forêts de la wilaya, du directeur de wilaya de la Protection civile et des cadres de la wilaya. Une médaille de mérite, un arrêté de logement et un chèque ont été remis à la famille du défunt par le wali d’Oran qui a, à l’occasion, officialisé la baptisation d’une maison de jeunes de Misserghine en son nom. Fils de chahid, feu Habib Bakkar ne s’est jamais départi de ses responsabilités tout au long de sa carrière professionnelle, selon le conservateur des forêts, Mohammed Bouziane qui a dressé un parcours honorable du défunt. «Le défunt a toujours refusé de bénéficier des 7 ans accordés au fils de chahids dans le calcul de la retraite», a-t-il témoigné. Habib Bakkar, âgé de 59 ans, a péri jeudi dans un incendie qui s’est déclaré mercredi soir dans la forêt Cap Ghiles (Bousfer).
Arrestation d’un voyageur algérien en possession de devises non déclarées
Un voyageur algérien en partance pour Dubaï à bord d’un vol d’Air Algérie a été appréhendé dimanche en possession d’une importante somme non déclarée en devises, a indiqué lundi un communiqué de la direction générale des douanes. «En date du 18 septembre et lors d’une opération conjointe des services de douanes et de la police des frontières au niveau de l’aéroport international Houari Boumediène, un voyageur algérien en partance pour Dubaï à bord d’un vol d’Air Algérie, programmé à 16H, a été arrêté en possession d’une importante somme non déclarée en devises», «Le prévenu était en possession de 140 300 euros, 3700 dirhams émiratis, 8500 rials saoudiens, 50 rials qataris, 850 livres sterling et 400 dollars américains», ajoute la même source.
Veolia organise une journée d’étude sur les déchets industriels
Le groupe Veolia, représenté par ses filiales OTV DBI (Design &Build for Industry) et SEURECA (bureau d’Ingénierie et Conseil), organise, en collaboration avec la mission économique Business France de l’Ambassade de France en Algérie, une journée de séminaire technique le 21 septembre 2016. À cette occasion, les enjeux environnementaux et les solutions adéquates de traitement des eaux pour chaque type de pollution industrielle seront exposés devant un auditoire d’une cinquantaine de donneurs d’ordres algériens dans les secteurs des industries pharmaceutiques, agro-alimentaires et hydrocarbures. Le consortium OTV DBI et SEURECA présentera sa stratégie et son approche technique incluant : la phase d’étude de faisabilité, la fourniture de la solution et la formation des équipes chargées de la gestion des stations d’épuration des effluents liquides. L’objectif de cette journée sera de contribuer de manière dynamique à la mise en conformité environnementale des rejets générés par la production industrielle en Algérie.
Les infections résistantes aux antibiotiques menacent l’économie mondiale
Les infections résistantes aux antibiotiques pourraient d’ici 2050 être néfastes à l’économie mondiale, au même titre que la crise financière de 2008, a mis en garde la Banque mondiale qui, se basant sur une étude sérieuse, en appelle à l’adoption de mesures urgentes. «La résistance microbienne pourrait accroître la pauvreté en touchant surtout les pays les plus démunis», a conclu l’étude menée par l’organisme international de développement publiée, lundi, au premier jour de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. «L’ampleur et la nature de cette menace économique pourraient effacer les gains de développement économique durement obtenus et nous éloigner des objectifs visant à mettre fin à l’extrême pauvreté et à accroître la prospérité», a insisté le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. «Les nations les plus pauvres n’ont pas les moyens du coût de l’inaction et nous devons agir au plus vite pour éviter une crise potentielle», a-t-il martelé.
Un squelette vieux de 2000 ans découvert sur le lieu d’un naufrage célèbre
Des archéologues ont découvert un squelette humain sur le site du naufrage il y a 2000 ans d’un navire marchand au large de l’île grecque d’Anticythère et ils espèrent pouvoir faire parler son ADN. C’est dans cette épave très célèbre qu’a été retrouvé en 1900 le mystérieux mécanisme d’Anticythère, considéré comme la plus ancienne «machine à calculer astronomique». Le navire, qui date du 1er siècle avant notre ère, a été fouillé plusieurs fois et une nouvelle campagne est en cours. Les ossements, bien conservés, ont été découverts le 31 août, ensevelis sous 50 centimètres de débris de poteries et de sable. Les archéologues ont découvert une partie d’un crâne, trois dents, deux os du bras, plusieurs côtes et deux fémurs, qui semblent provenir de la même personne, a annoncé lundi la revue Nature. «Nous sommes ravis», déclare Brendan Foley, archéologue plongeur de la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) du Massachusetts (Etats-Unis), interrogé par la revue scientifique. Un premier examen semble indiquer que les ossements sont ceux d’un jeune homme, indique Hannes Schroeder, spécialiste de l’analyse d’ADN ancien au Musée d’histoire naturelle du Danemark à Copenhague. «Les os n’ont pas l’air d’avoir 2000 ans», remarque-t-il. Les scientifiques vont à présent rechercher de l’ADN. Il pourrait donner des indications sur la couleur des cheveux, des yeux, ou sur l’origine géographique ou ethnique de l’individu.
Boudiaf sévit contre les gestionnaires défaillants
Une commission d’inspection sera dépêchée «jeudi prochain» aux établissements sanitaires de la daïra de Merouana, a annoncé lundi à Batna le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf. La commission évaluera les difficultés et insuffisances rencontrées par les gestionnaires de ces établissements, a indiqué le ministre dans une déclaration à l’APS en marge de sa visite dans la wilaya. Lors de son inspection de la polyclinique de Merouana, le ministre a écouté les préoccupations exprimées par nombre de citoyens quant à la prise en charge et la qualité des services sanitaires. Boudiaf a assuré au cours d’une brève rencontre avec les cadres de son secteur au siège de la wilaya qu’il n’y a aucune augmentation dans les prix de médicaments dont «les prix de certains ont même baissé», a-t-il indiqué. Le ministre a insisté au cours de sa visite de deux jours sur l’amélioration des performances et le lancement de la mise en œuvre de la carte sanitaire. Il avait notamment donné le coup d’envoi de la nouvelle année pédagogique à l’Institut national supérieur de formation paramédicale et a inauguré et inspecté nombre d’équipements. Selon la cellule de communication du ministère de la Santé, 70 entreprises publiques et privées produisent en Algérie des médicaments couvrant 40 % des besoins du marché national et 110 autres entreprises sont en réalisation de sorte à porter à terme ce taux à 70 %.