Au moins 40 combattants ont été tués en deux jours au Yémen dans des affrontements entre rebelles et forces progouvernementales autour de la grande ville de Taëz, a indiqué jeudi un officier.
Les combats se sont intensifiés sur les fronts de guerre au Yémen, après l’échec le 9 août de pourparlers de paix entre rebelles chiites Houthis et le gouvernement du président Abd Rabbo Mansour Hadi appuyé par une coalition militaire arabe dirigée par l’Arabie saoudite. Mercredi, les rebelles ont lancé une offensive pour imposer de nouveau le siège total à Taëz, la grande ville du sud-ouest du pays, levé partiellement récemment par les forces pro-gouvernementales, a indiqué à l’AFP un porte-parole des troupes pro-Hadi dans la province du même nom. L’offensive a été « mise en échec » dans la région de Wadi Dhoubab qui commande l’accès au secteur ouest de Taëz, actuellement aux mains des pro-Hadi, a-t-il affirmé.
Dans les combats, 27 rebelles et 13 combattants progouvernementaux ont péri. Non loin de là, les rebelles et leurs alliés, les partisans de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, ont acheminé des renforts aux confins de la province voisine de Lahj, pour tenter de conquérir des hauteurs surplombant le détroit stratégique de Bab al-Mandeb, selon des sources militaires.
Mercredi, les forces progouvernementales, soutenues par l’aviation et l’artillerie de la coalition arabe basées à Bab Al-Mandeb, ont déjoué une attaque rebelle contre le Mont Kahboub et les combats ont fait huit morts, dont cinq rebelles, selon les mêmes sources.
Les rebelles tentent de conquérir des hauteurs, qui donnent accès à Bab Al-Mandeb, entre la mer Rouge et le Golfe d’Aden, par lequel transite une partie du trafic maritime pétrolier.
Plus au nord, le chef de la police militaire de Marib, Abdallah Dahwan, et deux soldats ont été tués dans les combats pour le contrôle de Sarwah, une région stratégique sur la route pour la capitale Sanaa, aux mains des rebelles, a indiqué un autre responsable militaire. Depuis l’intervention en mars 2015 de la coalition arabe dans le conflit, la guerre a fait plus de 6.600 morts selon l’ONU.