Accueil ACTUALITÉ 20 exportateurs algériens ont pris part au « Word Food Moscow » : l’Algérie...

20 exportateurs algériens ont pris part au « Word Food Moscow » : l’Algérie à la conquête du marché russe

0

La Russie serait le nouvel “eldorado” pour l’exportation des produits agroalimentaires algériens. S’étant fixer l’objectif de diversifier son économie qui dépend entièrement des hydrocarbures, notamment pour faire face à la chute drastique des prix du pétrole, l’Algérie explore plusieurs marchés pour écouler ses produits hors hydrocarbures. Et le marché russe constitue une opportunité pour les produits algériens dans le domaine de l’agroalimentaire.
La 25e édition du Salon de l’agroalimentaire à Moscou (Word Food Moscow) qui est un évènement international majeur pour l’industrie alimentaire, rassemblant chaque année des entreprises de plus de 60 pays, a été ainsi l’occasion pour 20 exportateurs algériens de se présenter. Cette manifestation de quatre jours, inaugurée officiellement lundi après-midi, offre aux entreprises algériennes, présentes pour la première fois à ce rendez-vous moscovite, l’opportunité de pénétrer le marché russe, à travers la promotion du label algérien auprès des nombreux partenaires étrangers. Étalé sur une superficie de 300 m², le pavillon algérien a attiré, dès le premier jour du Salon, beaucoup de visiteurs, venus découvrir et goûter les produits phares algériens, telles les dattes dans toute leur diversité, différentes huiles d’olives, figues sèches, biscuits… Selon les participants algériens, le Salon représente une excellente opportunité pour promouvoir les produits algériens sur le marché russe qui est un marché porteur au vu, notamment, de sa taille massive.
Il permet en effet de rencontrer les acheteurs potentiels rassemblés dans un même endroit, et négocier des affaires sur une période de temps plus courte. Soucieux d’élargir les opportunités de vente à travers le monde, les opérateurs économiques algériens exposent, à Moscou, une variété de produits de qualité qui offrent des opportunités réelles pour le marché russe. à l’occasion de ce Salon, une rencontre d’affaires s’est tenue, hier, entre les exportateurs algériens et 23 importateurs russes. À noter que la participation des opérateurs algériens au (World Food Moscow) intervient dans la dynamique du développement des relations algéro-russes, confirmée à l’occasion de la visite du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, en Russie, en avril dernier, en marge de laquelle s’est tenu un forum d’affaires qui avait réuni près de 500 opérateurs économiques.
Il est important de souligner que les premiers pas d’exportation algérienne des produits agroalimentaires avaient commencé à se faire à partir de la fin du mois de mai 2016, suite aux nouvelles directives du gouvernement visant à lancer le projet de l’exportation des produits agroalimentaires.
Les premiers destinataires de (légumes) à leur tête la pomme de terre étaient les pays du Moyen-Orient. Cependant, les exportateurs bien que nombreux à vouloir conquérir le marché étranger sont unanimes sur ce qui est du problème de logistique qui freine l’exportation. C’est une étape qui reste, selon eux, difficile à mettre en place, puisque l’Algérie n’a pas tous les moyens logistiques pour être bon concurrent sur le marché international.
Le problème est encore plus compliqué lorsque cela concerne les produits périssables qui nécessitent des conteneurs frigorifiques. Ces derniers n’étant pas disponibles poussent certains exportateurs à opter pour le transport aérien, mais qui reste toutefois une solution qui ne les arrange pas tous.
Ania Nait Chalal

Article précédentAvant-projet de loi sur la PME : des mesures d’appui pour l’Entreprise
Article suivantProduction pétrolière : l’Opep prévoit une hausse en 2017