Le transfert de l’international algérien de handball, Ayoub Abdi, au Pays d’Aix Université Club (Divison 1, France) risque d’être « compromis » à cause de l’absence du joueur depuis le 25 juillet pour le début de la préparation, a annoncé le gérant du PAUC, Stéphane Cambriels.
«En fait, ce qui nous a inquiétés, c’est que le joueur ne s’est pas présenté le 25 juillet au début de la préparation et n’a plus donné signe de vie. Pourtant le contrat qu’il avait signé à la mi-mai, était tout à fait conforme et même validé le 1er juillet par la plus haute instance du hand international », a déclaré Cambriels au site spécialisé Handzone.net. En fin de contrat avec le CRB Baraki, Ayoub Abdi s’était engagé pour 3 ans avec le PAUC, un contrat validé par la Fédération française de handball (FFHB) et la Fédération internationale (IHF).
L’espoir algérien a raté le début de la préparation avec son nouveau club, étant donné qu’il était en stage en Slovénie avec la sélection des moins de 21 ans afin de préparer la prochaine CAN de cette même catégorie d’âge, prévue début septembre au Mali. « Que le joueur honore son équipe nationale, ça on peut le comprendre, encore faut-il que les règles soient respectées et surtout que nous en soyons informés. Car jusqu’à preuve du contraire, nous sommes son employeur et il s’est engagé chez nous pour trois saisons », a ajouté le dirigeant du PAUC. Le président de la Fédération algérienne de handball, Saïd Bouamara, a assuré aux dirigeants provençaux que le joueur serait autorisé à venir en France autour du 20 septembre, la veille de la 1ère journée de championnat de LNH. Une situation que ne peut accepter le club français : « Nous n’en resterons pas là, confirme Stéphane Cambriels. Nous sommes scandalisés par autant d’indélicatesse et de manque de sérieux. Nous avons saisi les organes compétents et nous ferons valoir nos droits », a-t-il averti.
Saïd Bouamra : « Le joueur n’a pas respecté la procédure d’usage »
Le président de la Fédération algérienne de handball (FAHB) Saïd Bouamra, a estimé que l’arrière international Ayoub Abdi n’avait pas respecté la procédure d’usage dans son transfert au Pays d’Aix Université Club (Division 1, France). « Le joueur a décidé sur un coup de tête de signer au sein de cette équipe, mais il devait passer d’abord par la FAHB qui doit émettre son avis même si nous n’avons aucun inconvénient à le laisser partir. Le joueur avait refusé dans un premier temps de rejoindre son nouveau club avant de se rétracter suite à une pression de son entourage », a affirmé à l’APS le premier responsable de la FAHB. En fin de contrat avec le CRB Baraki (championnat Excellence), Abdi (19 ans) s’était engagé en mai dernier pour 3 ans avec le PAUC. Un contrat validé par la Fédération française de handball (FFHB) et la Fédération internationale (IHF). Pour Bouamra, le joueur « devrait rejoindre à 90% son club » non sans trouver un « consensus » qui arrangera tout le monde. « Nous ne sommes pas contre le transfert du joueur, mais la partie française doit respecter une certaine déontologie. Le PAUC a voulu tirer profit du statut amateur du joueur », a-t-il ajouté. Considéré comme l’une des étoiles montantes de la petite balle algérienne, Abdi est retenu actuellement avec la sélection nationale des moins de 21 ans (U-21), en stage pour préparer la coupe d’Afrique des nations 2016 au Mali. « Il est jeune, il s’est empressé à signer son contrat. Nous allons tenter de trouver une solution d’ici à lundi. Une chose est sûre, il jouera bel et bien en France », a assuré Bouamra, faisant savoir que la FAHB allait saisir le PAUC pour « libérer le joueur à l’occasion de la coupe d’Afrique des nations CAN-2016 et du Mondial-2017 de la catégorie ».