Ça s’annonce mal pour l’international algérien, Yassine Benzia, qui s’est contenté de suivre du banc de touche la première sortie de son équipe Lille OSC dans le championnat français cette saison.
Cela confirme, on ne peut mieux, que le joueur est sorti des plans de son coach, même si ce dernier révèle qu’il a l’intention de lui changer de poste. Frédéric Antonetti tente tout simplement de transformer Benzia en milieu relayeur … Et il est convaincu de sa «trouvaille ». C’est le coup tactique de l’été signé Frédéric Antonetti. À plusieurs reprises durant la pré-saison, le coach du LOSC a choisi de transformer Yassine Benzia, considéré jusqu’à présent comme un pur buteur, en un milieu de terrain plus laborieux .
D’abord surpris, l’international algérien a accepté sa tâche. Dans les colonnes de l’équipe, le technicien corse a justifié son pari, persuadé que Benzia avait un avenir dans ce secteur de jeu… À condition qu’il y croit lui-même : « Il a les aptitudes pour évoluer à ce poste dans le futur. Apparemment, il a adhèré à 100% ? Je ne crois pas. Mais il aime le foot et jouer. Il s’apercevra peut-être que c’est un poste d’avenir.
C’est un joueur de 4-4-2 qui peut évoluer en pointe avec un deuxième attaquant. Moi, je joue en 4-3-3. Mais il a les aptitudes pour évoluer milieu offensif ou relayeur. Cela demande une adaptation, des repères différents et plus de travail défensif.
En résumé, du temps.». Pas sûr que l’impatient Benzia, qu’on annonce déjà à Marseille et à Montpellier, accepte de s’en laisser beaucoup…En tout cas, s’il continue à accuser le coup en matière de temps de jeu, maintenant qu’il est relégué au statut de remplaçant, il risquera tout simplement sa place en équipe nationale, dont l’arrivée il y a quelques mois a été annoncé en grandes pompes par la FAF.
Les Verts s’apprêtent à entamer la dernière ligne droite des éliminatoires de la coupe du monde 2018, ainsi que la CAN-2017 et le nouveau sélectionneur nationale, le Serbe Milovan Rajevac, a besoin de joueurs compétitifs pour justement relever le défi.
Hakim S.