Accueil ACTUALITÉ Ressources en eau : mise en service de la Sdem de Macta...

Ressources en eau : mise en service de la Sdem de Macta (Oran)

0

En cette période de grandes chaleurs où la ressource hydrique se raréfie, le citoyen est attentif à toute information annonçant la mise en service de tel ou tel ouvrage hydraulique permettant d’améliorer son quotidien en matière d’alimentation en eau potable. À l’ouest du pays, où les habitants de l’Oranie pour qui la présence de l’eau dans le robinet était une rumeur, il y a de cela quelques années, l’alimentation en eau portable (AEP) est passée d’une situation de pénurie de la ressource hydrique à celle de son abondance. La grave crise de l’eau et le stress hydrique qui planaient sur l’Oranie a été vaincu grâce aux investissements de l’Etat dans la réalisation des barrages et stations de dessalement. Ainsi, la wilaya d’Oran s’est vue renforcée par l’entrée en production de la station de déssalement d’eau de mer (Sdem) d’El Macta D’une capacité de production de 500.000 M3 par an, un apport considérable pour toute la région de l’Oranie.
L’annonce de l’entrée en service de cette ouvrage a été faite ce jeudi par le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali qui a effectué une visite de travail à l’ouest du pays. Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite à cette infrastructure, le ministre a souligné que cette station, qui alimentera d’autres wilayas de l’ouest du pays en eau potable est l’une des plus grandes au niveau du bassin méditerranéen et en Afrique, a-t-il ajouté. Entrée en production depuis une semaine, cette station permettra l’ouverture de trois couloirs, un vers Oran à partir d’Ain El bya, le second pour alimenter Sig, Mohammadia et Mascara et le troisième sera réservé à l’alimentation de Mostaganem, selon le ministre.

Éradiquer les branchements illicites aux réseaux d’eau
Par ailleurs, Abdelkader Ouali a profité de cette occasion pour aborder un problème auquel fait face son secteur et qui affecte sérieusement l’alimentation en eau potable des populations. Ce problème concerne le «branchement illicite» aux réseaux d’eau. Sur ce point, le ministre est intransigeant. Il a promis d’œuvrer pour l’éradication de ce phénomène, en promettant de mettre un terme aux picages illicites. Pour ce faire, Abdelkader Ouali a annoncé le lancement à partir de la wilaya de Mascara d’un nouveau mécanisme de contrôle du réseau d’eau dans toutes les grandes villes et autres du pays, en plus de la dotation de l’entreprise «L’Algérienne des eaux» (ADE) de véhicules et motocyles pour le contrôle. Interrogé sur l’éventualité d’une révision à la hausse du tarif de consommation de l’eau, Abdelkader Ouali a fait savoir que cette question n’est pas à «l’ordre du jour». Toutefois, il n’a pas écarté cette option, indiquant que cette question fait actuellement «objet de réflexion». Dans le même sens, le ministre a fait remarquer qu’il y a une différence dans la tarification entre l’eau consommée par les ménages et celle exploitée par les grandes installations et l’industrie.
Hacène Nait Amara

Article précédentLutte contre l’hépatite virale : une batterie de mesures mise en place
Article suivantDisparition de Nihal Si-Mohamed : le plan d’alerte élargi