Un peu moins d’un mois et demi après l’ouverture des 19 plages surveillées, de la wilaya d’Aïn-Témouchent à la baignade, pas moins de 2 836 interventions ont été réalisées par la protection civile ; elles se sont traduites par 2 686 personnes sauvées de la noyade dont 1 331 enfants et 478 femmes.
Il résulte de ce qui précède que 69 personnes ont reçu des soins sur place tandis que 81 autres ont été évacuées, vers les différents hôpitaux de la wilaya , par les éléments de la Protection civile, a indiqué ce lundi, son chargé de la cellule de communication, qui a tenu à préciser par ailleurs que plus de 3 003 335 estivants sont venus du sud et des villes intérieures ainsi que de la wilaya hôte et des régions limitrophes. La même source d’information précise que la plage de Terga est la plus fréquentée au même titre que S’biât et Rechgoun. Elles ont enregistré, durant la même période, des flux respectifs estimés à
318 210 visiteurs pour Terga, 311 420 pour Sbiat et 288 610 à Rechgain visiteurs ayant séjourné ou non au niveau des structures d’accueil qui comptent environs 6000 lits sans, bien entendu, ajouter les locataires touristes recensés chez l’habitant et non estimés par les statistiques dûment habilitées faute d’informations fiables. A ce jour, les mêmes services déplorent la mort par noyade de deux personnes, la première à Terga et la seconde à Rechgoun1. Les informations en notre possession disent que les deux disparus ont été repêchés en dehors des heures de travail de la Protection civile et dans des endroits non surveillés. Faut-il élargir les compétences et les horaires de la défense civile ? Cette question trouve véritablement un public varié qui la partage et lui accorde de l’importance, notamment quand on sait que les pompiers sont tenus d’arrêter leur travail aux environs de 19h30mn. Sur un autre registre et durant la même période, la Protection civile a enregistré 383 accidents sur le réseau routier de la wilaya d’Aïn-Témouchent. Ils se sont traduits par l’évacuation de 418 blessés et la mort de 13 personnes. Il est à noter que 642 interventions effectuées par la défense civile durant la période juin-juillet. Il résulte 58 accidents et 5 morts pendant le seul mois de juillet, selon le chargé de la cellule de communication de la Protection civile.
Boualem Belhadri