Avec 23 nominations aux Emmy Awards cette année, «Game of Thrones» fait figure de grand favori. Seule ombre au tableau, Sophie Turner (Sansa Stark) qui, semble avoir été boudée par l’Académie, n’a pas été nominée. Le créateur de la saga George R.R. Martin s’en est offusqué.
La prestigieuse cérémonie des Emmy Awards n’a pas encore eu lieu, mais «Game of Thrones» a déjà remporté la première bataille : celle des nominations. La série HBO a été nommée 23 fois, notamment dans la catégorie de la meilleure série dramatique, meilleur second rôle masculin dans une série dramatique pour Peter Dinklage (Tyrion Lannister) et Kit Harington (Jon Snow), meilleur second rôle féminin dans une série dramatique pour Lena Headey (Cersei Lannister), Emilia Clarke (Daenerys Targaryen) et Maisie Williams (Arya Stark) ou encore meilleurs effets spéciaux pour l’époustouflant épisode 9 de la saison 6 «La bataille des Bâtards».
Un succès qui a enchanté le créateur de la saga George R.R. Martin. Le romancier s’est notamment félicité sur son blog de la première nomination de Kit Harington et Maisie Williams qui «reçoivent enfin un peu d’amour de l’Académie. C’est pas trop tôt. Ça aurait dû se faire il y a des années », écrit-il, avant de regretter l’absence remarquée de Sophie Turner des nominations. Depuis quelques saisons, son personnage de Sansa Stark a gagné en importance, et a même joué un rôle décisif dans la saison 6. «J’aurais adoré voir Sophie Turner apparaître dans cette liste également. Je sais, je sais, je suis gourmand». Plutôt que de broyer du noir, l’actrice de 20 ans a de son côté félicité ses deux co-stars pour leur première nomination : «Mon grand frère et ma petite soeur m’ont rendu fière aujourd’hui», a-t-elle écrit sur Twitter.
HBO domine, Netflix en hausse
La chaîne câblée sur abonnement HBO a reçu 94 nominations, de très loin le total le plus élevé parmi les acteurs du petit écran aux Etats-Unis, notamment grâce à «Game of Thrones». Sa série phare a devancé un programme d’un tout autre style, «The People vs O.J. Simpson: American Crime Story», une mini-série consacrée au procès pour meurtre du joueur de football américain et acteur, diffusée par la chaîne câblée FX. Elle a été nommée 22 fois.
Cette chaîne a également été nommée 18 fois pour la série «Fargo», déclinaison du film du même nom réalisé par les frères Ethan et Joel Coen sorti en 1996. Autre programme en vue de la chaîne FX et succès critique, «The Americans» a vu ses deux acteurs principaux, Keri Russell et Matthew Rhys, nommés pour la première fois, alors que la série en est déjà à sa quatrième saison. Remarquée aussi ces dernières années sur le câble pour la qualité de ses productions, la chaîne USA a glané six nominations pour «Mr Robot», dont la diffusion de la seconde saison vient de débuter. Les plateformes de diffusion sur internet, désormais productrices de leurs propres programmes, ont placé plusieurs créations. Au total, Netflix a été nommé 54 fois et Amazon 16 fois, ce qui représente pour chacun leur meilleure performance à ce jour. Netflix a pu compter sur la locomotive «House of Cards», retenue 13 fois, mais a également vu une grande variété de ses programmes sélectionnés, de la série «Unbreakable Kimmy Schmidt» au documentaire «What happened, Miss Simone?» consacré à la chanteuse Nina Simone.
Le jury a néanmoins snobé «Orange is the New Black», favorite les années précédentes. La série sur une prison pour femmes, qui n’a été nommée qu’une seule fois, pour l’ensemble de la distribution dans une série dramatique.