Accueil L'EXPRESS Le Forum africain sur les investissements et les affaires d’Alger, une contribution...

Le Forum africain sur les investissements et les affaires d’Alger, une contribution dans l’Agenda 2063

0

Le Forum africain sur les investissements et les affaires, prévu du 3 au 5 décembre 2016 à Alger, est une contribution algérienne qui s’inscrit dans le cadre de la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA), a indiqué, hier, à Kigali (Rwanda) le ministre d’état, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra. L’Agenda africain 2063 prévoit notamment un programme visant à multiplier par deux le commerce intra-africain d’ici 2022. Lamamra a expliqué que 2.000 personnes prendront part à cette rencontre qui verra la participation d’opérateurs public et privé africains.Pour rappel, le chef de la diplomatie algérienne avait indiqué récemment que la tenue de ce forum s’inscrit dans le cadre de la politique de l’Algérie en Afrique, guidée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et visant à renforcer sa place dans le continent et à contribuer à son intégration, notamment économique.

TSB-Algérie: des résultats encourageants
Des résultats « encourageants » en matière de détection et de formation des jeunes talents de football ont été réalisés par Tecno Soccer Barcelona-Algérie (TSB-A), a estimé jeudi le gérant de l’Académie représentante Tecno Soccer Barcelona-Espana (TSB-E), Amokrane Touaoula. Depuis le début officiel de ses activités le 23 janvier dernier, des sections U10, U12 et U14 ont été lancées par TSB-A à Guelma, Médéa, Ain Beida, Batna et Ain Fekroun. Après le travail de prospection des équipes dans chaque catégorie (U10, U12 et U14) ont été formées. « Notre sélection U14 a remporté le tournoi de Fréha en battant en finale le Paradou AC qui donne plusieurs joueurs de valeur aux clubs de Ligue 1 et 2. C’est une grande satisfaction de remporter ce tournoi également animé par l’USM Alger, Fréha, Tizi Ouzou, le MO Béjaia, Milan AC-Algérie et Forum-Foot », a fait savoir le gérant de Tecno Soccer Barcelona-Algérie qui représente la partie espagnole durant dix années. Une cérémonie de fin de saison sera organisée ,aujourd’hui, à partir de 9h00 à l’école supérieure d’hôtellerie à Ain Bénian (ouest d’Alger). En marge de la cérémonie nous allons honorer les joueurs de la glorieuse équipe du Font de Libération Nationale (FLN), Mohamed Maouche, Abdelhamid Zouba et Mohamed Soukhane ainsi que l’ex-sélectionneur national Rabah Saâdane », a conclu Touaoula. Tecno Soccer Barcelona n’a aucune relation organique avec le FC Barcelone, ni avec son école (La Masia, ndlr). L’association espagnole possède des antennes similaires au Venezuela, en Colombie, à Panama, en Suède. Son objectif est de développer le programme intégral du FC Barcelone au sein d’une philosophie à triple dimension : joueurs-entraîneurs-familles.

La perte de biodiversité menace les écosystèmes de la planète
L’ampleur des pertes de biodiversité dans le monde menace le fonctionnement des écosystèmes de la Terre et la pérennité des sociétés humaines, selon une étude publiée jeudi dans la revue américaine Science.Plus de la moitié de la surface terrestre (58%), qui abrite 71,4% de la population mondiale, connait une telle perte de biodiversité qu’on peut se demander si ces territoires ont encore la capacité de subvenir aux besoins humains, a déterminé cette étude. Selon ces chercheurs, les prairies, les savanes et la toundra sont les écosystèmes le plus touchés par des pertes de biodiversité, suivies de près par de nombreuses forêts et autres régions boisées.Ils soulignent que dans ces zones, la capacité de la biodiversité à assurer les fonctions clé de l’écosystème –reproduction et croissance d’organismes vivants, cycles de production d’éléments nutritifs– devient de plus en plus incertaine.Ces scientifiques ont utilisé des données fournies par des centaines de chercheurs pour analyser 2,38 millions de rapports portant sur 39.123 espèces et 18.659 sites. Ces analyses ont ensuite été appliquées pour estimer comment la biodiversité sur chaque kilomètre carré des terres du globe avait changé depuis que les humains ont modifié tous ces habitats.

Douanes : rencontre de vulgarisation du nouveau système de tarif à 10 chiffres
Une rencontre de vulgarisation du nouveau système de tarif douanier à dix chiffres a été organisée jeudi à Constantine par la direction régionale des Douanes de l’Est au profit d’opérateurs économiques et représentants des chambres du commerce et d’industrie. Le nouveau système, qui entrera en vigueur le 17 juillet, comptera davantage de sous positions tarifaires de sorte à inclure un plus grand nombre de marchandises grâce à sa codification avec 10 chiffres, a indiqué le directeur régional des douanes Tahar Khadraoui. Ce système permettra ainsi d’améliorer les mesures fiscales et d’évaluation ainsi que la collecte de données fiscales et l’encadrement de la politique commerciale nationale, a estimé ce cadre. Le nouveau tarif douanier permettra une meilleure identification des marchandises notamment importées, leur nature et les droits douaniers qui leur sont appliqués de sorte à mieux protéger l’économie nationale et établir un équilibre entre l’importation et l’exportation, a ajouté l’intervenant. L’actuel tarif douanier codé à 8 chiffres comprend 6.126 sous positions tarifaires, alors que le nouveau codé à 10 chiffres inclura 15.946 sous positions tarifaires, a ajouté Khadraoui qui a inscrit l’adoption du nouveau tarif douanier dans le cadre du plan stratégique des douanes 2016/2019 qui prévoit également la restructuration de l’administration douanière, la réévaluation de la gestion des ressources humaines et des conditions socioprofessionnelles des agents douaniers, le renforcement des moyens de contrôle et l’intensification des échanges d’information avec les institutions de l’état chargé du contrôle.

Aéroport de Bruxelles : le hall des arrivées à nouveau opérationnel
Presque quatre mois après les attentats à l’aéroport de Bruxelles, le hall des arrivées est à nouveau ouvert aux voyageurs, ont indiqué les autorités aéroportuaires dans un communiqué publié jeudi. « à l’instar du hall des départs et de la gare ferroviaire, le hall des arrivées a été équipé du matériel et des infrastructures nécessaires pour permettre un contrôle de la police fédérale », précise le communiqué. « Dès aujourd’hui, le terminal sera accessible via la gare ferroviaire, le hall des départs et enfin le hall des arrivées. Les nouvelles mesures de sécurité impliquent un contrôle de la police fédérale avant d’accéder au bâtiment », selon la même source. Par ailleurs, seuls les visiteurs ne transportant ni bagage ni sac pourront accéder au hall des arrivées, il faudra donc accéder par le hall des départs pour les visiteurs qui ne respectent pas cette condition. Les contrôles de la police fédérale auront lieu « dans un avenir proche » sur les trois niveaux d’accès au terminal. L’aéroport devrait accueillir plus de 410.000 passagers de jeudi à lundi. Le 22 mars dernier, deux attentats terroristes ont visé l’aéroport de Bruxelles, qui a été fermé temporairement, et une station du métro bruxellois faisant 32 morts et plusieurs dizaines de blessés.

Article précédentIslam en France : il y a 90 ans, la Grande Mosquée de Paris ouvrait ses portes
Article suivantAgenda chargé pour le sommet de l’UA : manœuvres et provocations marocaines