Accueil RÉGIONS Oran : les établissements de l’ODEJ très fréquentés par les jeunes

Oran : les établissements de l’ODEJ très fréquentés par les jeunes

0

Les établissements de jeunes d’Oran sont des destinations préférées de nombreux jeunes en quête de moyens de distractions et de loisirs, durant les soirées du mois de Ramadhan.
Les 36 structures, entre maisons, auberges de jeunes, complexes sportifs de proximité, centres culturels et de divertissements scientifiques, chaque soirée, après la rupture du jeûne, un grand nombre de jeunes, venus de diverses localités de la wilaya, passer une soirée dans une ambiance festive et bon enfant. Les jeunes des localités dépourvues de structures de loisirs et de divertissements trouvent en ces lieux des possibilités de profiter des activités culturelles et récréatives programmés dans les maisons de jeunes d’Aïn Tassa (Aïn El-Kerma), de Misserghine et d’Oued Tlélet, a souligné le directeur de l’Office des établissements de jeunes (ODEJ), M. Boubetana Lakhdar. La même ambiance est enregistrée dans les cités des nouveaux pôles urbains de Belgaïd, Hai Essabah qui disposent d’infrastructures de loisirs, devenues une destination privilégiée des jeunes et des moins jeunes. Par ailleurs, quelque 219 clubs culturels, sportifs, de loisirs et d’échanges entre les établissements juvéniles de la wilaya, offrent à leurs 12 560 adhérents la possibilité de se divertir dans les différentes spécialités comme la musique, le théâtre, les jeux d’échecs et autres, lors des soirées ramadhanesques. En dépit du manque d’encadrement au niveau de ces structures, leurs directeurs s’emploient à offrir les meilleures activités qui répondent aux attentes des jeunes, exprimées dans une enquête, réalisée en 2012, a rappelé le directeur de l’ODEJ expliquant que son organisme initiera une autre enquête pour définir les nouveaux centres d’intérêts des jeunes. Concours religieux, culturels et de culture générale se taillent la part du lion des programmes concoctés par les structures juvéniles qui seront clôturés au terme du ramadhan par la remise des prix aux lauréats.
Ces concours connaissent une forte participation des jeunes surtout en matière de récitation des versets du Saint Coran, des jeux d’échecs, vidéos et autres. L’intérêt des jeunes est aussi porté sur les conférences traitant de la vie du Prophète Mohamed (QSSL) des récitals poétiques, la projection de films, les spectacles de théâtre, de sketchs et soirées musicales. Les tournois de tennis de table, pétanque, des arts martiaux, du billard, de la gymnastique et du judo ont également leurs adeptes qui suivent en grand nombre les programmes proposés en ces soirées du Ramadhan.
Des documentaires sur les risques des fléaux sociaux, notamment la toxicomanie, le tabagisme et le suicide sont suivi par les jeunes qui participent aux débats et aux discussions qui suivent la projection de ces films éducatifs et de sensibilisation. D’autre part, les pages Facebook de l’ODEJ et de la DJS d’Oran sont très consultées par les jeunes qui veulent s’informer sur les programmes proposés et les activités programmées.
Ces pages sont consultées par une moyenne de 2 500 abonnés réguliers une heure après l’iftar, a souligné un membre de l’équipe de conception de cette page web qui a souligné que « les TIC sont très prisées par les jeunes. Dans ce contexte, l’ODEJ a créé une chaine youtube pour présenter ses activités filmées ».

Article précédentNaâma : plusieurs opérations pour moderniser et renforcer les installations énergétiques
Article suivantEuro 2016 : le Pays de Galles terrasse la Belgique