La saison 2016-2017 commence ce soir, pour l’ES Sétif qui accueillera les sud-africains de Mamelodi Sundowns dans le cadre de la première journée de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique, une épreuve sur laquelle les Sétifiens misent énormément, puisqu’ils aspirent tout simplement à rééditer le coup de 2014 lorsqu’ils s’étaient adjugé le précieux trophée.
Ce sera aussi le baptême de feu de l’entraîneur Abdelkader Amrani avec l’Aigle noir, un baptême de feu qu’il tient évidemment à le réussir, malgré les difficultés qu’il a eues pour rassembler son effectif depuis la fin du championnat le 27 mai dernier.
Toujours est-il que le désormais ex-coach du MOB s’est dit « optimiste », tout en se félicitant de la stratégie de préparation menée et concrétisée « précocement » par la direction de l’Aigle noir, avant même la fin de la saison dernière.
«Cette stratégie consiste à scinder ingénieusement l’effectif en deux groupes, dont l’un a terminé la ligue 1 Mobilis, tandis que le deuxième groupe, composé de joueurs qualifiés pour la compétition africaine, a bénéficié d’un repos pour mieux entamer le stage préparatoire en vue de la compétition africaine et du Championnat national », a-t-il expliqué.
L’ESS, champion d’Afrique 2014, a effectué un stage préparatoire du 1er au 13 juin à l’École nationale des sports olympiques d’El-Bez de Sétif, dans les « meilleures conditions », précise le coach Amrani, estimant que le succès de ce regroupement est dû aux efforts déployés par les joueurs malgré la canicule et le jeûne.
Les Blanc et Noir ont été contraints de faire l’impasse sur les matches amicaux et étaient sans un attaquant de pointe, lors de leur préparation. Toutefois, Amrani a minimisé l’effet de ces deux entraves du fait que « le championnat national n’a pas fini tôt et que la période de repos des joueurs était très courte».
Il faut dire que des six nouvelles recrues de l’Entente, seuls deux d’entre elles sont bien partis pour figurer dans le onze de départ d’Amrani, allusion faite à Ziti et Aït Ouameur. Et même si le besoin se fait ressentir en attaque, le coach sétifien n’a nullement l’intention de miser sur l’attaquant Nadji, du fait que ce dernier vient juste d’atterrir dans le club en provenance de l’USMA. Idem pour lé defenseur Bedrane, recruté lui aussi de l’USMB.
Hakim S.