Accueil ACTUALITÉ Examen de cinquième : les résultats ne font pas que des heureux

Examen de cinquième : les résultats ne font pas que des heureux

0

Annoncés vendredi sur le site internet de l’Onec, les résultats de l’examen de fin de cycle primaire n’ont pas fait que des heureux. Les élèves n’ayant pas obtenu de moyenne devront refaire l’année, notamment, après la suppression de la deuxième session.

L’heure signalait 9h30 et les parents accompagnés de leurs enfants commençaient à affluer vers les établissements scolaires pour s’assurer de visu de leur réussite. Bien que la plupart ait pu connaitre les résultats la veille sur le site internet (cinq.onec.dz) mais cela ne les a pas empêché de se déplacer pour partager leur joie avec les autres camarades ayant eux aussi pu obtenir le ticket gagnant qui leur permettra d’accéder au cycle moyen. à l’école El Hadj Tigrine dans la commune d’el Makariya à Hussein dey, l’ambiance ne manquait pas en cette matinée de jeûne particulièrement chaude. Parents ou grands parents n’ont pas voulu se fier seulement au site internet, pour eux il fallait s’assurer que les noms de leurs enfants ou petits enfants figuraient bien dans la liste des admis. Comme c’est le cas de ce sexagénaire qui cherchait le nom de son petit fils avec enthousiasme. Une fois aperçu, il lance un soupir de soulagement et lâche un grand sourire se disant fier de son descendant. « À la maison on attendait avec impatience ces résultats et maintenant hamdoulah tout le monde est content », nous-a-t-il confié. Pour ce qui est de la moyenne obtenue, il dira que son petit fils avait l’habitude de travailler mieux que cela, soulignant que les corrections avaient peut être été sévères. La même joie régnait de l’autre côté au milieu d’un groupe de femmes qui se disaient qu’elles pouvaient maintenant être tranquilles et se concentrer sur le mois de Ramdhan. Seulement, le bonheur des uns fait le malheur des autres, comme on dit. Bien que la plupart des enfants ont pu réussir à leur examen de cinquième, d’autres n’ont malheureusement pas eu la moyenne. Il leur sera donc nécessaire de refaire l’année et de fournir plus d’efforts. Lors de notre virée, nous avons été particulièrement touchés par une maman qui pleurait à chaudes larmes parce que son fils avait échoué. Approchée, elle nous confie que c’est le jour le plus triste de sa vie. « Mon fils n’a pas bien travaillé durant l’année scolaire, et n’a pas obtenu de moyenne lors de l’examen final. Il va refaire son année », a-t-elle regretté. Il convient de rappeler que le taux de réussite de cette session 2016 atteint à 79.99%. Pas mois de 7055998 candidats ont concouru à cet examen le 21 mai dernier, dont 75.47% garçons et 84.86 filles. Les élèves pourront retirer leur relevé de notes à partir du même site dans les jours qui suivent. à noter que tout élève, ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5/10, est admis en première année du cycle moyen. La moyenne est calculée sur la base de la moyenne annuelle obtenue durant l’année scolaire (M1) ajoutée à la moyenne générale de l’examen (M2), le tout divisé par deux (M1+M2/2).

Un taux satisfaisant pour l’association des parents d’élèves
Le représentant de l’association des parents d’élèves, Khaled Ahmed, a en effet exprimé, hier, sa satisfaction quant au taux de réussite de l’examen de cinquième. Contacté par nos soins, il dira que ces résultats sont réels et ne sont pas gonflés. Pour ce qui est de la baisse du taux de réussite comparant à l’année dernière, il explique que cela serait dû à l’annulation de la deuxième session rappelant que son association l’avait revendiqué. Notre interlocuteur a cependant souligné l’existence de deux hypothèses quant à la qualité des corrections. Il se peut que celles-ci aient pu être un peu sévères lors de l’examen final. Ou bien, relève-t-il, les enseignants n’ont pas été fermes dans leur correction durant les contrôles et les examens trimestriels. En ce qui concerne, par ailleurs, les préparations de l’examen partiel du Baccalauréat prévu pour le 19 juin prochain Khaled Ahmed a laissé entendre que le temps était suffisant pour le faire puisqu’il s’agit de quelques matières seulement. Cependant notre interlocuteur souligne que l’APE reste inquiète concernant la fuite des sujets mais aussi de l’absence des candidats. Il a évoqué, à cet effet, les conditions métrologiques difficiles dans le quel cet examen partiel se déroulera à cause de la canicule. « Nous pensons beaucoup plus aux candidats du Sud et des Hauts Plataux où la chaleur peut atteindre 47° », a-t-il déclaré. Enfin, Pour la réussite de cette opération, Khaled Ahmed, appelle toutes les parties à la mobilisation pas seulement le ministère de l’éducation.
Ania Nait Chalal

Article précédentMO Béjaïa : Adjali et Moussouni adjoints de Sendjak
Article suivantFuite des sujets du Bac 2016 : le RND appelle à de sévères sanctions