Chose promise, chose due. C’est lors d’une cérémonie grandiose, en présence des membres du staff gouvernemental, et des responsables du secteur de l’habitat, que les souscripteurs au programme AADL 2001-2002 ont pu, hier, mettre un terme à leurs seize longues années de souffrance, en prenant possession de leurs clés.
Joie, youyous, larmes, sourires aux dents, les bénéficiaires ne pouvaient retenir leur émotion en découvrant leurs nouveaux lieux de résidence. Pour eux, une seule idée en tète, remercier Dieu jour et nuit, pour avoir enfin vu le bout du tunnel.
Du côté ministériel, l’enjeu est de taille. Le respect des délais de livraison a été le cheval de bataille du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, et la cérémonie d’hier, tenue au site de Aïn El Malha à Birkhadem en est témoin.
C’est en présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivité locales, Nourredine Bedoui, celui des Transports Boudjamaâ Talai et de la ministre de la Solidarité nationale Mounia Meslem, notamment du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, que Abdelmadjid Tebboune ne cessait de répéter la disponibilité de l’état à tenir ses engagements.
Ainsi, lors de son allocution, Tebboune s’est monté dans le costume du gagnant, en voulant répondre aux pessimistes, ayant longtemps remis en cause les délais de livraison des logements. «L’opération d’aujourd’hui nous fait rentrer dans la phase concrète du programme AADL 1.
Nous nous sommes engagés à ce que les souscripteurs puissent récupérer les clés de leurs logements au moins une semaine avant le mois de Ramadhan prochain, et aujourd’hui nous avons démontré que l’état algérien tient ses engagements », a déclaré le ministre à cette occasion. « Aujourd’hui nous assistons à la concrétisation du programme du président de la République. Abdelaziz Bouteflika a longtemps insisté sur cette formule parce qu’elle s’adresse à la classe moyenne de la société », a rajouté le ministre, qui ne cessait de montrer sa satisfaction quant au respect des délais et des engagements. De surcroît, Tebboune a rassuré que « les cités seront dotées de toutes les commodités ».
En sus, le ministre a réitéré son engagement que tous les souscripteurs AADL 1 bénéficient de leurs logements avant la fin de l’année en cours. Pour ce faire, il a assuré que toutes les équipes de l’AADL sont mobilisées pour réussir cette opération de AADL1 et la terminer avant la fin de 2016.
Le site pilote qui recevra le premier quota des souscripteurs de 20001/2002 est celui de Aïn Al Malha, à Birkhadem. En chiffres, le ministre a fait savoir que sur un total de 8 000 logements qui seront distribués à Alger, 2 500 concernent le site de Ain Malha, 2 200 à Ouled Fayet, 1 800 à Sidi Abdellah, 1000 à Bouinane et 500 logements à Réghaïa. à l’Est, 1 000 logements seront distribués à Khenchela et 350 à Batna. Pour ce qui est de l’Ouest, 700 logements seront remis à leurs propriétaires à Aïn Témouchent, 600 à Mostaganem, 600 à Sidi Bel Abbès et 350 à Béchar.
En 2001 le gouvernement a décidé d’ouvrir une nouvelle formule de logement par location-vente. Des milliers de personnes se sont ainsi inscrites à cette formule. Mais, à l’époque, l’AADL ne pouvait honorer son engagement, car il n’y avait que 55 000 logements. La situation est restée bloquée pendant plusieurs années avant de trouver son épilogue en 2013, a rappelé le ministre.
Les souscripteurs AADL2 auront tous leurs logements à fin 2017
Fort heureusement, les concernés pour l’AADL 2, à savoir de 2013, n’auront, probablement pas à attendre autant puisque le ministre a assuré, à la même occasion, que ces derniers auront leurs clés avant la fin 2017. Ainsi, Tebboune, a fait savoir que le surplus enregistré dans le programme AADL 1 sera attribué aux souscripteurs AADL2. «Tous les souscripteurs du programme Aadl 2001-2002 prendront possession de leurs logements avant la fin de l’année 2016» et le surplus sera destiné aux inscrits de 2013, a assuré le ministre tout en insistant sur la sincérité de ses propos reflétant, selon lui, l’avancement des chantiers sur le terrain. «Les souscripteurs au programme Aadl-2 dans les wilayas qui n’ont jamais bénéficié de programmes de l’agence, se verront remettre leurs clés avant la fin de l’année» a-t-il également indiqué. De son côté, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a déclaré, lors de cette cérémonie, que le gouvernement est « engagé » à respecter les promesses du président Abdelaziz Bouteflika, au peuple algérien». Ainsi, étant sur la même longueur d’ondes que son collègue du département de l’Habitat, Bedoui a assuré que le gouvernement œuvre jour et nuit à la réalisation du programme du président de la République. Abordant la politique sociale, le ministre a fait savoir que l’état s’engage à préserver davantage les acquis du peuple, tout en accélérant la réalisation des programmes de développement.
Lamia Boufassa