Lundi 31 mai sera synonyme de délivrance pour les postulants du premier lot de logements du programme AADL 2001-2002. À moins d’imprévu, ce sera la première opération de livraison de ces unités qui ont fait couler beaucoup d’encre et de salive. Car une attente de 15 ans ne laisse personne indifférent, même ceux chargés de la faire aboutir.
Selon les dires du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelmadjid Tebboune, sur un total de 11.600 unités au niveau national, 8.000 logements seront distribués à Alger, dont 2.500 logements à Aïn Malha, 2.200 à Ouled Fayet, 1.800 à Sidi Abdellah, 1000 à Bouinane et 500 logements à Reghaïa. À l’Est, 1.000 logements seront distribués à Khenchela et 350 à Batna, alors qu’à l’Ouest, 700 logements seront remis à leurs propriétaires à Aïn Témouchent, 600 à Mostaganem, 600 à Sidi Bel Abbès et 350 à Béchar. Aussi, Avec l’opération d’octroi de 11.600 logements aux souscripteurs de l’AADL-1 et de l’AADL-2, prévue avant le Ramadhan, et celle concernant les 10.500 appartements des souscripteurs de l’AADL-1 après le Ramadhan, selon les promesses données, le nombre de logements distribués dépassera les 22.000, en l’espace de quelques semaines.
Quelque 10.500 bénéficiaires du programme de logement locatif AADL recevront les clés de leur appartement après l’Aïd El-Fitr 2016, dans une deuxième opération qui suivra la première. «Ce nombre peut être revu à la hausse à condition que les travaux d’aménagement extérieur des nouvelles cités AADL s’achèvent les délais», précise-t-on du côté du ministère de l’Habitat. L’aménagement en question demeure, aux dires de beaucoup de parties prenantes à la concrétisation du programme, l’un des obstacles à la réception des logements.
C’est l’une des rares fois qu’une promesse tienne la route. Enfin, l’une des promesses, exactement, la dernière en date.
Car, depuis quelques années, les effets d’annonce n’ont eu, sans cesse, de décontenancer les postulants. En effet, Tebboune avait annoncé lors d’une précédente occasion, qu’une bonne partie des souscripteurs au programme Aadl-1 recevront leur logement une semaine avant le Ramadhan. Pour ce faire, il a expressément sommé ses cadres de veiller sur les chantiers lancés en 2013. De même que l’annonce de distribuer 20 000 logements, formulée au début de l’année en cours, a été également, matérialisée.
À titre d’information, Aadl a lancé plus de 185.000 unités de type location-vente, selon son directeur général, Mohamed Tarek Belaribi, qui a aussi tenu à préciser que 185.628 logements sont en cours de réalisation sur les 310.000 logements que compte le programme.
Le taux d’avancement est estimé, quant à lui, à 40%, alors que 286.000 parmi ces logements sont en phase de finalisation. Le gouvernement avait approuvé au début du mois des transactions pour la réalisation de 22.350 logements, outre les 7.750 logements dont les études ont été achevées, en lançant les appels d’offres pour la réalisation, portant ainsi le nombre de logements lancés à 215.728 unités, réparties sur le territoire national.
Concernant le programme location-vente pour le premier trimestre 2016, M. Belaribi a indiqué que l’Aadl avait lancé, durant cette période, 10.600 unités et distribué 508 logements. Le coût de ce programme pour cette même période est de l’ordre de plus de 22,6 milliards de DA, soit 22% du budget global consacré à l’habitat pour cette période.
Pour les travaux des voiries et réseaux divers, ils sont en cours au niveau de tous les chantiers lancés. Selon le même responsable, les réseaux d’assainissement et d’alimentation en eau potable ont été achevés, alors que les travaux de raccordement au réseau du gaz ont été lancés sur certains sites. 83.102 souscripteurs sont concernés par le programme Aadl 2001-2002 à travers le territoire national, alors que le programme 2013 compte 443.251 souscripteurs, selon les chiffres du ministère.
La pré-affectation : la première bouffée d’oxygène
Le programme AADL 2001-2002 est l’un des plus vieux projets de l’Algérie, pour ne pas dire du siècle, tant que les chiffres liés à l’habitat à l’échelle mondiale nous manquent. Les lenteurs bureaucratiques et les retards de réalisations ont eu raison, malheureusement, de la « détermination » des pouvoirs publics et de la patience stoïque et démesurée des souscripteurs. Parmi ces derniers, y en a qui sont décédés sans avoir eu à se voir octroyer les fameuses clés. Le sésame qui mettrait fin à leur vie de bohème. L’une des premières délivrances s’est traduite, le 8 février passé, par la remise des pré-affectations au profit des souscripteurs du programme AADL 1, 2001-2002, au stade du 5 juillet, pour la wilaya d’Alger, et au niveau des agences régionales, pour les huit autres wilayas, à savoir, Blida, Skikda, Mostaganem, Sidi-Bel-Abbès, Oran, Annaba et Batna.
Un ouf de soulagement national est venu manifester sa satisfaction par rapport à ce programme. Durant tout ce long contrat involontaire avec la patience, la location de logements a fortement grevé le budget des ménages, alors que, d’autre part, la promiscuité a eu raison de l’incapacité pour d’autres de quitter la maison paternelle, avec ce que tout cela engendre comme conséquences sur les rapports entre membres de la famille. Au premier jour, 1500 pré-affectations ont été délivrées, sorte d’attestation de logement aux bénéficiaires, car englobant des informations sur le site, le logement, le nombre de pièces, le numéro de l’immeuble et l’étage. Selon le directeur général adjoint, responsable commercial et de la souscription, le chiffre de 1500 n’est pas hebdomadairement statique, il sera revu à la hausse graduellement, jusqu’à atteindre 3000 pré-affectations, au fur et à mesure que le nombre des futurs acquéreurs s’accroissait. Lors de cette phase, 20 000 sur les 40 000 seront attribués à Alger, comme déjà rapporté précédemment. Les 20 000 restants seront partagés entre 7 wilayas. Ainsi, il sera ciblé 200 bénéficiaires à Blida, 70 pour Tipaza et 100 pour chacune des wilayas suivantes : Skikda, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Oran, et Annaba. En dépit de quelques mines satisfaites, l’opération de pré-affectation a, quand même, eu ses revers de médailles, principalement liés à l’affectation de bénéficiaires vers des endroits très distants de leur lieu de travail. Pour l’exemple, une employée à Alger a eu son appartement à la commune de Mahelma, relevant de la circonscription de daira de Zéralda, à une cinquantaine de kilomètres. Des recours ont été logiquement déposés pour, entre autres, contester cette décision. Le dg de l’Aadl les estime, globalement, à 39 512 recours de demandeur de logements AADL réceptionnés au niveau de l’Agence, dont 15 519 à l’étude. Une commission ad hoc en a rejeté 10 000 dossiers, car ne disposant pas de pièces justificatives. Dans un autre sillage, le Dg s’est félicité de «la cadence de réception des souscripteurs pour le paiement de la troisième tranche qui a augmenté de 300 souscripteurs/jour à 700/jour au niveau d’Alger».
Une assiette pour 70 000 logements sur les 190 000 supplémentaires
Par ailleurs, Tebboune a relancé le chantier AADL à Alger, à travers notamment L’opération de révision du plan d’orientation de l’aménagement et de l’urbanisme, lequel a accouché de l’affectation de nouvelles assiettes foncières, d’une superficie de 500 hectares au niveau de 18 communes, destinées à la construction de 70 000 logements inscrits au programme de location-vente AADL. C’est l’une des résolutions ayant sanctionné la séance de travail ayant regroupé les cadres du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville ainsi que ceux de la wilaya d’Alger.
Le ministre de l’Habitat, Abdelmadjid Tebboune, a indiqué que l’AADL compte réaliser un total de 190 000 unités supplémentaires, mais que les contraintes foncières ont retardé la réalisation opportune. Cette dotation de parcelles de terrain est venue à point nommé pour y remédier dans une période où la demande de logements va s’accroissant. Selon des statistiques, l’on avance 400 000 demandes annuelles en l’espèce, dont un peu de la moitié est satisfaite.
Hausse de 20% du logement pour Aadl 2
Mauvaise nouvelle, quand même, pour les souscripteurs au programme de l’Aadl 2. Ces derniers, ayant déposé leurs dossiers en 2013 seront sommés de s’acquitter de sommes plus conséquentes pour avoir leur logement. La décision a été annoncée, le 11 mai, par Abdelmadjid Tebboune, dans une déclaration à la presse, en marge d’une séance du Conseil de la nation dédiée aux questions orales, qui sera traduite par une augmentation substantielle de l’ordre de 20%. Encore à l’étude au niveau du ministère des Finances, cette réévaluation ne dépassera pas les 20% du coût initial, a, cependant, rassuré Tebboune. Explicitement, l’augmentation sera appliquée par une hausse du montant des versements mensuels après réception du logement, la valeur de la tranche “4” à payer avant la remise des clefs reste inchangée.Le prix des logements Aadl est estimé actuellement à 2,1 millions de dinars pour les appartements de types F3 et à 2,7 millions de DA pour les F4. L’affaire n’est pas aussi mince que l’on croit : la majorité des postulants se sont déjà doublement endettés. Premièrement, pour s’acquitter de la première tranche. Deuxièmement, pour louer des logements en attendant les leurs !
Zaid Zoheir