Les autorités ont enfin pris en considération, les tentatives de fraude et autre triche aux examens de fin d’année et plus particulièrement l’examen du baccalauréat qui reste aussi le sésame d’accès à l’université, et pour les élèves de tout acabit , tous les moyens sont bons pour décrocher ce diplôme quitte à recourir à la fraude et au copiage.
Pour rappel, des scandales de fraude collective ont eu lieu par le passé, sauf que pour cette session 2016, les pouvoirs publics veulent anticiper sur toute intention de triche et des dispositions spéciales seront mises en application lors des examens de fin d’année, notamment pour ce qui concerne le Baccalauréat. C’est ainsi que nous avons appris auprès de la direction de l’éducation, qu’il y aura un renforcement des surveillants, avec une interdiction absolue des téléphones portables ou autres support électronique. En plus des retard qui ne seront pas plus admis , même le besoin d’aller aux toilettes est soumis à une autorisation écrite , car le candidat concerné doit remplir une fiche portant ses renseignements, la cause de sa sortie de la salle d’examen, et après l’aval des responsables il sera accompagné pour ne pas dire escorté par des surveillants. L’on saura aussi qu’une large campagne est actuellement menée par la tutelle pour sensibiliser les candidats, leurs parents, les chefs de centres d’examens et les surveillants au sujet de ce phénomène de la fraude et de sa contagion à travers les établissements scolaires et même au niveau du palier universitaire. La session du Bac 2016 s’annonce donc déterminante pour tous les élèves , et gare aux tricheurs , car il nous été indiqué que la tutelle est résolue pour l’ application de la réglementation dans toute sa rigueur, comme le téléphone portable strictement interdit, tout cas de possession d’un téléphone portable sera considéré comme tentative de fraude, et c’est l’exclusion de 5 à 10 ans pour tout candidat coupable de fraude.
En tout état de cause, et même si la fraude aux examens hantent les esprits de ceux en charge de ce secteur, , force est d’admettre que le phénomène ne date pas d’aujourd’hui. Par le passé certains ont laissé faire et ont fermé les yeux sur un véritable fléau qui a fait perdre toute crédibilité à cet examen capital.
Aujourd’hui on veut coûte que coûte redorer et protéger la crédibilité de l’examen du Bac .Il faut que les élèves croient en leurs aptitudes à résoudre les épreuves avec au préalable une bonne préparation scolaire, mais surtout que ceux qui sont en charge de la surveillance soient à la hauteur de leurs obligations morales. Car même si toutes les dispositions dissuasives dans la lutte contre le phénomène de la fraude aux examens est appliqué à la lettre, il faut admettre aussi que l’élément humain reste le plus important pour venir à bout de ce phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années.
Alors, un baccalauréat sans fraude, cela est-il possible ? L’avenir nous le dira …
Mâalem Abdelyakine