Accueil L'EXPRESS Sommet mondial humanitaire, Meslem à Istanbul les 23 et 24 mai

Sommet mondial humanitaire, Meslem à Istanbul les 23 et 24 mai

0

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Mounia Meslem Si Amer, représentera l’Algérie aux travaux du Sommet mondial humanitaire, qui se teindra à Istanbul (Turquie) les 23 et 24 mai 2016, indique vendredi un communiqué de ce ministère. Ce sommet qui se tiendra sous le slogan « Une seule humanité, des responsabilités partagées », marquera un « tournant décisif pour la communauté internationale pour faire face aux crises et prévenir les souffrances humanitaires », précise la même source. Les principaux points figurant à l’ordre du jour s’articuleront notamment autour « des migrants et l’action humanitaire, les personnes handicapées dans l’action humanitaire, les contributions des communautés religieuses, l’éducation en situation d’urgence, et enfin les catastrophes naturelles et les changements climatiques », ajoute le communiqué.

Dopage : la FAF contrôle 1 360 joueurs
1 360 joueurs ont été contrôlés durant la saison 2015-2016 dont 1276 en compétition et 84 hors compétition sportive, dans le cadre de la lutte antidopage, indique un communiqué de la Fédération algérienne de football (FAF), jeudi soir à l’issue de la réunion de son bureau exécutif. Le communiqué a rappelé au passage que cinq éléments ont été contrôlés positifs : Youcef Belaili (USM Alger), Rafik Boussaid (RC Arbaâ), Noufel Gharissi et Hocine Amrous (JSM Skikda), ainsi que Kheireddine Merzougui (MC Alger). Les cinq joueurs ont été suspendus pour quatre ans chacun. Par ailleurs, la commission médicale a organisé un stage de formation de médecins contrôleurs du dopage, au nombre de 52 médecins dont 22 femmes, a fait savoir la même source, ajoutant que des journées de sensibilisation ont été également organisées à travers le territoire national pour la vulgarisation du contrôle antidopage. « Cette opération de vulgarisation se poursuivra la saison prochaine », a encore assuré la FAF.

Skikda : ouverture festive de la fête de la fraise
La cérémonie d’ouverture de la traditionnelle fête de la fraise a été lancée jeudi à Skikda dans une ambiance festive pour se poursuivre vendredi avec l’inauguration d’un salon dédié à ce fruit, a-t-on constaté. Un carnaval haut en couleurs a sillonné les axes du centre ville depuis le stade communal 20 août 1955 en passant par les Allées pour arriver au siège de l’APC, sur une distance de 5 km, avec des troupes folkloriques et les scouts devant une foule nombreuse amassée le long des artères du centre ville. La fête de la fraise célébrée annuellement à la mi-mai dans l’antique Rusicada a été également marquée par la présence de plusieurs troupes de fantasia venues de différents wilayas comme Sétif, Oran, Ghardaïa, El Oued, Mila, Batna, aux côtés des troupes locales de Skikda. Le clou de ce carnaval était le passage du camion transformé en un panier géant de fruit avec la fraise comme « reine du show ». Des gâteaux à la fraise ont été distribués au grand public pour rehausser l’éclat de l’ambiance. La fête de la fraise qui a eu le mérite de faire sortir la ville de sa léthargie s’est poursuivie avec une soirée artistique à la placette Stora.

France: quatre morts dans le crash d’un hélicoptère de la gendarmerie dans le sud-ouest
Un hélicoptère de la gendarmerie s’est écrasé , hier, dans le sud-ouest de la France, dans les Hautes-Pyrénées, et les quatre militaires à bord ont été tués, a-t-on indiqué de source militaire locale. L’accident est survenu peu avant midi, durant une mission en altitude dans cette région montagneuse, selon un haut-responsable de la gendarmerie dans la région, cité par l’agence AFP. L’appareil a heurté une paroi pour une raison encore inconnue, a précisé cette source. Les victimes sont le pilote, son co-pilote, et deux gendarmes secouristes, membres d’un peloton de gendarmerie spécialisée de haute montagne. à la mi-journée, le bilan de quatre morts n’avait pas été officiellement confirmé par l’état-major des forces armées, à Paris.

Ghaza : plus de 30 000 personnes bloquées au point de passage de Rafah
Trente mille personnes dont 9 500 malades et 2 700 étudiants sont bloquées à Ghaza, au point de passage de Rafah, a indiqué le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA). Le bureau a précisé, dans un rapport publié jeudi, que les autorités égyptiennes « ont ouvert le passage de Rafah mercredi dernier exceptionnellement pour deux jours après une fermeture de 85 jours, la plus longue depuis 2007 ». Selon le bureau onusien, 739 palestiniens avaient été autorisés à sortir de Ghaza alors que 1 220 avaient été refoulés, ajoutant que plus de 30 000 personnes dont 9500 cas humanitaires et 2 700 étudiants attendent de passer la frontière. Les autorités égyptiennes ont de nouveau fermé le poste frontière de Rafah vendredi dernier après sa réouverture pour deux jours pour la sortie des cas humanitaires notamment. Le mouvement Hamas avait appelé les autorités égyptiennes à tenir compte des conditions humanitaires difficiles à Ghaza et à ouvrir en urgence le passage de Rafah. Reliant la bande de Ghaza à l’Egypte, le point de passage de Rafah est fermé quasi-totalement depuis juillet 2013 pour des raisons « sécuritaires ».

Article précédentGhardaïa : les travaux de restauration du vieux ksar d’El Menéa pour bientôt
Article suivantTunisie : le parti islamiste Ennahda prêt à se transformer «parti civil»