Le torchon a failli brûlé entre, les transporteurs de la ligne reliant Hammam Bou Hadjar à Tamzourah via Ain El Arbaâ et Oued Sebbah et les taxieurs assurant la même ligne et qui stationnent à l’intérieur de l’agence des voyageurs de bus, d’autre part.
C’est ce qu’a rapporté un témoin rencontré lundi passé à Ain El Arbaâ, vers le tard. Les transporteurs de bus disent en avoir marre de voir les choses se dégrader et ce, depuis plusieurs années. Ce problème de qui constitue une gène non pas uniquement pour les transporteurs des bus mais aussi à un degré moindre pour les taxieurs dont la situation serait mieux s’ils étaient seuls dans l’agence. Ce qui n’a pas été dit par les contestataires qui ont observé un sit-in est qu’aux abords de l’agence stationnent à longueur de journée des clandos qui sont aussi nombreux. Bien que les revendications changent d’une bouche à une autre, le point, qui les unit tous, c’est ke changement du lieu de stationnement en un autre endroit assez éloigné de l’agence des voyageurs qui se trouve dans un état de délabrement avancé. Ce qui est sûr aujourd’hui est qu’il ne reste de la gare routière que le parking de stationnement. Le reste, c’est-à-dire les locaux de la bâtisse qui faisaient office de bureaux de l’agence du temps de l’opérateur public des années 80 a été transformé en locaux commerciaux cédés en location à des jeunes qui ont occupé ceux du rez-de- chaussée et du premier étage. Même les sanitaires ont été supprimés à la longue.
Il est bon de souligner que la direction des transport de la wilaya d’Ain Temouchent n’ayant pas trouvé un partenaire social valable et crédible aussi bien par les premiers que par les seconds, avait trouvé de la peine pour les réunir et les écouter. Cette fois-ci c’est une exception la situation ne peut perdurer. Le silence par des élus locaux et l’administration ne veut pas dire que les choses allaient bien mais tant que personne ne s’est manifesté il est préférable de laisser les choses se dérouler de la sorte, estiment les commentateurs qui savaient qu’un jour la situation allait se compliquer.
Le locataire de l’agence ne va pas être content si demain les taxieurs sortiront de l’enceinte de la gare routière. Pour lui ce sont des recettes en moins et pourrait demander la révision à la baisse du bail de location. Pour l’heure on apprend que l’administration et l’APC devraient se rencontrer pour trouver une solution au problème soulevé par les transporteurs de bus. La chose n’est pas aussi aisée car les contestataires doivent se concerter pour trouver un arrangement.
Boualem Belhadri