Accueil RÉGIONS Tourisme à Aïn Témouchent : une commission pour booster l’investissement

Tourisme à Aïn Témouchent : une commission pour booster l’investissement

0

Dotée d’un littoral de plus de 80 km de côtes et de 20 belles plages avec une série de criques et d’abris de pêche et de zones d’échouage, la wilaya d’Aïn Témouchent appâte ,à bras ouverts, des promoteurs industriels et épate des opérateurs du monde du tourisme balnéaire.

Ce n’est plus les années antérieures durant lesquelles les responsables affichaient des réticences et mettaient de longues périodes pour donner réponses à des investisseurs désirant s’implanter dans une zone d’activité ou industrielle ou optant pour des résidences touristiques et hôtelières dans l’une des sept zones d’expansion et sites touristiques (ZEST). On dirait que l’on était dans un profond mutisme et ce n’est qu’à l’issue de la chute vertigineuse des prix du pétrole, en 2015, que les premiers responsables du pays, secoués terriblement, aient décidé de revoir rapidement leurs copies et aller rapidement mettre au point un plan Marshall qui vise à reconstruire l’économie de l’Algérie, non pas avec les moyens d’autres pays, mais avec ceux propres à notre pays et ceux des opérateurs et promoteurs nationaux tout d’abord et dans le cadre de partenariats avec autrui comme le stipule les lois en vigueur prônées depuis plus d’une décennie.
Il n’a pas suffi à la wilaya d’Aïn Témouchent d’organiser des rencontres et des colloques depuis voilà une bonne année, c’était nécessaire, certes, pour jauger son plan de relance économique qui a apporté quelques fruits, d’une part, et faire un bilan provisoire pour voir ce qui a été réalisé, d’autre part.
Et poursuivant ses efforts dans ce cadre, elle vient de mettre au point une commission multiservice et pluridisciplinaire chargée d’offrir les facilités aux nouveaux promoteurs et opérateurs voulant investir dans le domaine du tourisme. La dernière réunion qui a regroupé les directeurs de l’exécutif, les huit chefs de daïras, les maires des collectivités côtières, des élus de l’APW était, on ne peut plus claire, décisive car elle a élagué des incompréhensions, libérer les initiatives et accorder de l’importance à la dite commission qui lui dévolue la mission principale à savoir participer à la promotion du tourisme dans la wilaya d’Aïn Témouchent.
Cette commission a en quelque sorte reçu le sceau de la prise d’initiatives en vu d’assouplir les procédures et de mettre en confiance les investisseurs désirant développer des créneaux économiques touristiques créateurs de la richesse et de l’emploi. Une valeur ajoutée sur les plans touristiques et économiques aux retombées sociales indubitablement bénéfiques pour tous. Hamou Ahmed Touhami, le wali qui a présidé la réunion est catégorique sur le fait que cette commission qui a reçu son aval et son appui puisse apporter un plus en quelques mois, une plus value dans le domaine du développement local des communes.
Un train de mesures, servant de feuille de route pour le travail de la commission, et établi par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, définit plus clairement les attributions et les missions prioritaires que la commission mette à exécution. Il y a, à présent, une compétition importante entre les différentes wilayas côtières à vocation touristique. Cette donnée caractéristique d’être prise en compte et la commission doit savoir comment créer autour d’elle un climat de confiance, serein et transparent en mesure de faire valoir la crédibilité des décisions prises antérieurement et celles d’aujourd’hui et dans l’avenir. L’investisseur a l’embarras du choix, il est maître à bord et là où il trouve les bonnes offres et les belles prestations, il met les moyens financiers nécessaires pour réaliser son projet.
Aussi le wali a insisté sur l’évaluation exacte de la situation des ZEST, d’une part, et la recherche d’autres gisements fonciers en dehors ou à l’intérieur des tissus urbains ayant un ancrage touristique appréciable et des potentialités à valoriser. Aussi, a-t-il dit en substance, que les dossiers des opérateurs demandeurs d’assiettes foncières doivent être étudiés dans un délai ne dépassant pas 15 jours. Il insiste par ailleurs sur la connaissance exacte de la situation juridique des assiettes foncières à céder afin d’éviter aux investisseurs des entraves bureaucratiques au moment de la réalisation des projets. Cette commission est présidée par le secrétaire général de la wilaya et se réunira une fois par mois.
Les investisseurs et promoteurs peuvent y assister pour poser des préoccupations à prendre en charge sans tarder avant la prochaine réunion de la commission.
Boualem Belhadri

Article précédentL2 Mobilis (30e journée) : l’USC et l’OMA au purgatoire
Article suivantPrince, au cœur d’une affaire de drogue malgré lui