Accueil ACTUALITÉ Algérie-Ferries : réduction des tarifs de 36% en été

Algérie-Ferries : réduction des tarifs de 36% en été

0

Aussi attrayante que cela puisse paraitre, Algérie-Ferries a annoncé une véritable opération de charme envers les voyageurs en général et ses clients en particulier, à la veille notamment de la saison estivale, toute proche.
En effet, invité hier par la commission des Affaires étrangères de l’APN, le PDG de l’ENTMV (Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs), Ahcène Grairia, a annoncé une baisse de 36 % des tarifs du ticket du voyage, à partir de juin prochain. Maintes fois évoquée lors des débats à l’Assemblée nationale, la question des prix du transport maritime -jugés exorbitants- a toujours été la préoccupation première des voyageurs, aussi bien les résidents à l’intérieur du pays que la communauté nationale établie à l’étranger.
C’est ce à quoi, justement, le premier responsable de cette entreprise a été interpellé par la commission parlementaire, en plus d’avoir été appelé à exposer l’état des lieux de son secteur, dans la mesure où la saison estivale enregistre un rush et une mobilité assez fréquente des visiteurs. Visiblement, cette mesure rentre dans le cadre du programme de modernisation de l’ENTMV, consistant en plus du renforcement de la flotte maritime, d’autres lignes nationales et internationales ont été ouvertes. En ces temps de vaches maigres et de la crise économique dont les conséquences ont impacté le pouvoir d’achat du citoyen, la décision de réduire à la baisse les prix du transport maritime ne fera que faire jubiler les clients, de surcroît où la période est propice pour les voyages de vacance et les visites des proches. Cette réduction peut même constituer une alternative aux voyageurs qui ont l’habitude de convoiter le transport aérien, dès lors que les prix pratiqués s’avèrent être en deça des capacités financières des clients, surtout à l’international. C’est du moins là le constat que fait la communauté nationale, à l’approche de chaque saison estivale.
Cela dit en passant, pas loin qu’hier, le collectif contre la cherté des transports vers l’Algérie (CCTA) a appelé les compatriotes algériens résidents dans le Nord de la France, à observer une action de protestation, le 30 avril prochain, devant le siège de l’agence d’Air Algérie à Lille. Au cours de la réunion ayant regroupé le P-dg de l’ENTMV avec les membres de la commission des AE, Grairia a rassuré que la décision de baisser les prix du billet n’aura aucune incidence sur la sécurité financière de l’entreprise. Cela étant dit, le même responsable a fait savoir que le problème de la trésorerie se pose au niveau de l’approvisionnement en matière de carburant, dont les prix à l’échelle nationale sont trois fois plus chers que ceux en cours à l’étranger. En effet, selon ses propos, il s’avère qu’acheter du carburant auprès d’un fournisseur sis à Marseille (France) est moins coûteux que d’aller le faire chez Naftal (filiale de Sonatrach, spécialisée dans la distribution des produits pétroliers sur le marché local, ndlr). C’est cette même raison, d’ailleurs, qui a amené les responsables du secteur à privilégier l’option de recourir au marché extérieur pour l’approvisionnement en carburant des besoins de la flotte maritime. À ce titre, il a indiqué que Marseille est la destination la mieux indiquée pour le faire. En revanche, s’agissant des approvisionnements en matière de consommation du personnel navigant et en exercice à l’intérieur des navires, l’hôte de l’Assemblée national a appris que la préférence pour les produits nationaux, sous le label «Made in Algéria», est adoptée dans la politique commerciale de l’entreprise. En tout cas, à croire ses propos, désormais, 80% des produits achetés de l’ENTMV seront de fabrication algérienne, a-t-il annoncé.
Abordant un autre volet, Grairia a annoncé le lancement, le 15 juin prochain, de nouvelles lignes maritimes et la réouverture de celles déjà opérationnelles. Il s’agit des deux nouvelles dessertes «Alger- Aïn-Bénian» et de «Oran-Aïn El Turk».
Quant à la ligne «Alger-Béjaïa» qui fait escale par la ville d’Azeffoun, le dirigeant de l’ENTMV a assuré qu’elle est en voie d’être ouverte, soit dans les tous prochains jours. Par ailleurs, il est bon de rappeler que sur le plan international, deux lignes ont été ouvertes et lesquelles desservent les villes espagnoles de Valence et d’Alicante, à partir du littoral de la wilaya de Mostaganem. Il y aura également l’ouverture d’une ligne «Skikda-Gênes (Italie)» et d’une autre reliant Mostaganem à Valence (Espagne). À ce titre, les opérations de vente de billets par Internet et les programmes de réservation électroniques sont déjà actives depuis février dernier.
Farid Guellil

Article précédentLes séniors à l’assaut de la téléphonie mobile : l’allô à la bouche !
Article suivantAbderrahmane Saïd, cadre dirigeant du MSP : « La CNLTD est dans l’impasse »